LA SPIRITUALITÉ DE L’ENFANT

REBECCA NYE
ÉDITIONS EMPREINTE

ÉDITIONS EMPREINTE

REBECCA NYE

REBECCA NYE

Rebecca Nye est psychologue, chercheuse et formatrice dans le domaine de la spiritualité des enfants.

Elle dirige, entre autres, les études doctorales dans le domaine de la spiritualité des enfants à la Faculté de théologie de Cambridge.

Ses recherches actuelles portent sur la prise en charge spirituelle des enfants malades et sur le développement de l’enseignement de la spiritualité et de la religion dans les écoles primaires. Elle est mère de trois enfants.

( Présentation par l’éditeur )

La spiritualité des enfants ne s’exprime pas uniquement par l’expression verbale mais aussi par le langage symbolique. L’auteure encourage donc les adultes à les observer attentivement quand ils évoquent leur perception de la foi, leur vision de Dieu avec leurs propres termes, souvent imagés, parfois dérangeants.

Ce livre montre l’importance d’accorder à l’enfant un espace adapté à son intériorité pour qu’il développe en confiance sa compréhension personnelle de la foi. Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à laisser libre cours à leur imagination en leur offrant plusieurs modes d’expression pour illustrer ce qu’ils en retiennent (peinture, bricolage, jeu…).

C’est une introduction au sujet, concise et très accessible, l’auteure mêlant théories et conseils pratiques. Elle aborde ainsi plusieurs thèmes :

  • L’aptitude innée de l’enfant à la spiritualité.

  • Comment aider concrètement un enfant à s’exprimer sur sa vie intérieure et à en apprécier la richesse ?

  • Comment accompagner un enfant à l’aube de son développement spirituel ?

  • Quel est le rôle de l’éducation chrétienne dans le développement de l’enfant ?

Chaque chapitre propose des questions pour réfléchir et discuter en groupe. Un livre-ressource destiné aux parents, aux enseignants, aux moniteurs et catéchètes.

 « Seule une approche éducative respectueuse de la liberté de conscience permet aux enfants de s’épanouir et d’évoluer harmonieusement. C’est pourquoi le temps est venu de les éveiller, dès leur plus jeune âge, à l’Intelligence du cœur qui se manifeste par la voix intuitive de la Conscience. La découverte de la voix du cœur les rend autonomes, responsables et libres en leur permettant de ressentir en eux-mêmes comment se comporter de façon juste, en harmonie avec la Vie. (1) »

Dans ce sens, il existe maintenant une histoire simple et profonde, « La leçon de Professeur Hibou » ( deuxième publication ) qui peut accompagner « les enfants à construire leur individualité de façon équilibrée en les éveillant à l’Autorité de la Vie, véritable guide intérieur. Expérimentée dans des classes de maternelle et de primaire par des enseignants, ainsi que par de nombreux parents, éducateurs et psychologues, ses effets sur les enfants sont indéniables et démontrent clairement que l’être humain est tout naturellement relié au plan unitaire de la Vie par l’intuition – ou la connaissance directe. (1) »

1. Nos activités à venir – VIVRE LIBRE.
 Rencontre « Pourquoi et comment éveiller l’enfant à l’intelligence du coeur , à la voix de la conscience ? »

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU

TÉMOIGNAGES ET PROJETS

POINTS DE VUE

INFORMATIONS RESSOURCES