LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR

TRACES SUR UN CHEMIN D'ÉVEIL

ACTIVITÉS

INFORMATIONS RÉFLEXIONS BEAUTÉ

Loiret : le dispositif art-thérapeutique pour aider les élèves en difficulté

Une expérimentation, unique en France, est menée dans un collège du Loiret, à Trainou, par une enseignante en cours de formation au métier d’art thérapeute. 

L’Art-thérapie mise à l’honneur à la grande journée académique de l’innovation – L’Art-thérapie au service de l’inclusion scolaire

 

La CARDIE (Cellule académique recherche-développement-innovation-expérimentation) organisait en mai dernier une grande journée académique consacrée aux innovations en matière d’apprentissage destinée à 150 enseignants de l’Education Nationale, personnels enseignants, de vie scolaire et de direction.
L’Art-thérapie moderne était mise à l’honneur lors de cet événement et a été sélectionnée notamment comme projet innovant au sein de l’Education Nationale avec « L’Art-thérapie au service de l’inclusion scolaire ».

Karen Toutain, en cours de professionnalisation et Gaëlle Albert, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, certifiée RNCP Afratapem et membre de la Guilde des art-thérapeutes ont présenté l’art-thérapie moderne à ce grand auditoire lors d’une conférence. Elle ont également fait expérimenter les effets de l’Art lors d’ateliers pratiquespermettant de mettre en avant les pouvoirs éducatifs, d’entrainement et les effets relationnels induits par l’activité artistique.

Important : à noter dans le cadre de ce projet innovant : Introduction officielle de l’art-thérapie en milieu scolaireavec l’aval et le soutien de l’Education Nationale et de la CARDIE avec une expérience menée en collège de Trainou en Région Centre sur l’intégralité de l’année scolaire 2018-2019 (avec reconduction pour deux années encore) afin de permettre à des jeunes en décrochage scolaire ou présentant des troubles du comportement de se réengager dans leur scolarité. 

Toutes nos félicitations à Karen Toutain, responsable de cette collaboration pour son travail et sa détermination et à Christel Letessier Debrune pour l’impulsion qu’elle a donnée au projet.
La qualité récompensée !

Source : AFRATAPEM, Ecole d’art-thérapie.