LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU
TÉMOIGNAGES ET PROJETS
POINTS DE VUE
INFORMATIONS RESSOURCES
L’objectif des publications de « La psychologie au pied du mur » est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )
UNE ANNÉE POUR TOUT CHANGER
Et permettre à l’enfant de se révéler.
Des enfants libres, sereins, motivés, à l’école et à la maison.
Céline Alvarez
Parution : 04 sep 2019
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. »
Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !
Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l’enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.
Source : Les arènes
2 septembre 2019.
Céline Alvarez, pédagogue et auteure de « Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler » est l’invitée de Léa Salamé.
Pop-up
Page d’accueil du site « Céline Alvarez »
Bonjour.
Chers visiteurs,
Nous assistons actuellement à l’essor de la pédagogie Montessori en France, essor auquel l’expérience de Gennevilliers a probablement contribué. Or les travaux du Dr Montessori n’ont été qu’un point de départ dans notre travail. Il nous semble important de le rappeler.
Nous avons soustrait de la proposition Montessori ce qui ne semblait pas ou plus adapté, comme les plages quotidiennes systématiques de 2 à 3h de travail individuel (matin et soir). Nous avons également retiré des activités et en avons proposé d’autres, plus traditionnelles telles que Kaplas, puzzles, jeux de constructions, perles, jeux de société, etc… Ce que la pédagogie Montessori officielle n’autorise pas : elle impose une liste stricte de matériels avec laquelle aucun autre ne peut cohabiter.
Nous avons retravaillé l’entrée dans la lecture en la recentrant sur la relation humaine, nous avons focalisé notre attention sur le développement des compétences exécutives des enfants (via l’autonomie, le langage oral, la gestion des conflits), nous avons proposé une posture de l’enseignant plus directive et plus active ; et surtout, nous avons mis l’accent sur les activités collectives et le lien entre les enfants. Nous avons ajouté de la vie, de la spontanéité, de la joie et son corollaire : le bruit causé par les éclats de rire et les nombreux échanges entre jeunes enfants !
Toutes ces modifications ont été déterminantes pour la réussite de l’expérience.
Nous invitons donc parents et enseignants à rester vigilants : appliquer la stricte méthode Montessori – en particulier telle que promue par le centre de formation officiel – ne saurait en aucun cas vous permettre de créer ou de retrouver un environnement tel que celui mis en œuvre à Gennevilliers, ou d’obtenir les mêmes résultats.
À noter par ailleurs que si la proposition didactique issue de la pédagogie Montessori est une excellente porte d’entrée pour amorcer un changement de pratique, la rigidité dont peut parfois faire preuve le système global de cette méthode est susceptible de placer enfants et enseignants en grande difficulté.
Étudions et considérons les héritages précieux des générations précédentes, mais prenons garde à conserver – toujours – notre discernement.
Bonne visite !
Source : Céline Alvarez