Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau

 

 Le psychologue et docteur en neurosciences Albert Moukheiber nous invite à réaliser une expérience afin de mettre en lumière la fabrique de nos opinions.

Ce tour de magie pourrait bien vous permettre d’étudier votre cerveau. Le magicien n’en est d’ailleurs pas vraiment un. Il s’agit du psychologue et docteur en neuroscience Albert Moukheiber, auteur du livre Votre cerveau vous joue des tours, qui travaille sur la fabrique de nos opinions personnelles. Avec son jeu de cartes, il prouve que nous sommes souvent victimes de biais cognitifs : des mécanismes de pensée qui altèrent notre jugement. Or, à l’échelle d’une société, ces biais individuels jouent par exemple un rôle dans le racisme et les discriminations. Le magicien-psychologue nous invite donc à réfléchir à la façon dont nous pensons et à réévaluer nos certitudes, afin de gagner en « flexibilité mentale ».

Source : Le Monde

VOTRE CERVEAU VOUS JOUE DES TOURS

Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.

Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ?

Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.

Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

Albert Moukheiber est Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-Denis. Il est l’un des fondateurs de Chiasma, collectif de neuroscientifiques s’intéressant à la façon dont se forment nos opinions.

Source : Allary Éditions

VIVRE AUTREMENT

POINTS DE VUE - RESSOURCES