LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR

L’objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).

LIBERTÉ ET DISCIPLINE.
DE DEBUSSY À LA DANSE LIBRE AVEC FRANÇOIS MALKOVSKY

 

IL EST TEMPS D’ABORDER L’EXISTENCE AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT

« La beauté est une des valeurs suprêmes qui, à travers les temps, a accompagné et guidé l’humanité dans son évolution. »

« LE BEAU ILLUMINE, VIVIFIE ET MAGNIFIE LE MONDE DES HOMMES. »

« TOUT COMME LA VÉRITÉ, LA BEAUTÉ S’APPROCHE DANS LA LIBERTÉ. »

« VIVRE AVEC AMOUR, AVEC OUVERTURE DE CŒUR, NOUS FAIT DÉCOUVRIR QUE,
DANS L’EXISTENCE, TOUT SE RÉSUME À LA BEAUTÉ… OU À LA LAIDEUR. »

La Beauté

Le sens de l'existence, VIVRE LIBRE

Cette citation inscrite sur cette fontaine en hommage à Claude DEBUSSY est pour moi l’occasion de rendre un autre hommage au danseur François MALKOVSKY qui a collaboré avec les sculpteurs J & J MARTEL qui ont érigé ce monument.
Ma rencontre avec « Malko » et la Danse Libre a déclenché en moi la première intuition qu’au-delà des émotions existe un espace de silence d’où peuvent surgir la parole, le geste et l’action justes.

C’est à partir de cette première expérience que j’ai maintenant la profonde conviction que le monde ne pourra « changer » que si « nos moyens d’action individuels et collectifs sont en cohérence avec notre besoin de Liberté de Justice et de Paix » ( Voir en page d’accueil) .

Quelques citations de François Malkovsky ( 1889 – 1982 )

« Ainsi que les silences font partie de la phrase musicale, ainsi que l’air est nécessaire à la transmission des sons, l’espace lui-même doit se transformer en élément faisant partie de la danse par le mouvement même, qui doit éveiller les ondes, réelles bien qu’invisibles, tout comme la voix éveille les ondes sonores; l’espace amplifiant ainsi le plus merveilleux et le plus subtil des langages, le mouvement humain. »
Source : Danse Libre

« Pour Isadora, la danse était une révélation, la mise à nu d’une vérité essentielle : corps, esprit, âme ne font qu’un. Son génie voulait révéler au monde ce qu’elle ressentait profondément: « Les mouvements ne s’inventent pas, ils se découvrent ». C’est pourquoi elle n’a laissé ni méthode ni système. Pourtant, après son passage, quelque chose a changé dans l’art de la danse… »

« … Les mouvements de l’univers (des mondes comme des atomes) suivent certaines lois. L’homme a aussi des mouvements dont il a tout intérêt à suivre l’exactitude pour son équilibre physique, mental, émotionnel.
Source : 
François Malkovsky

Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.

Claude Debussy

Source des images
Image de fond  : Les frères Jan et Joël Martel
Citation : Image originale

Cette citation inscrite sur le monument trouve sa source dans une phrase tronquée écrite par Claude Debussy…

Source de l’image : Gallica, p.17 et 18

La phrase dans le texte :

« Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles. N’écouter les conseils de personne sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde. »

Source :
Monsieur Croche – Antidilettante
par Claude Debussy, p.17 à 18.

 

Photo de jan-clod : Fontaine Claude Debussy

Ce monument, La fontaine Debussy, érigé à la mémoire de Claude Debussy a été inauguré le 17 juin 1932 boulevard Lannes à Paris .
Sculpteur(s) : Joël Martel et  Jean Martel.

Pour ce monument, les sculpteurs, les frères jumeaux Martel, ont collaboré avec le danseur François Malkovsky (1889-1982), un de leurs modèles préférés.
De cette collaboration subsistent quelques dessins et photos… 

Source de l’image originale :
François MALKOVSKY & les sculpteurs Jan et Joël MARTE
par Suzanne Bodak

 

(… ) Ce vaste souffle de l’Univers vaut la peine d’être transmis par la Danse, qui doit être une vision de beauté, un bain où l’âme se purifie des banalités, vulgarités, laideurs absorbées.

François Malkovsky

Pour danser, Malkovsky, ses écrits, AMM

Malkovsky, la Danse Libre… En voir plus…

Malkovsky par lui-même

Des films d’archives richement documentés font revivre le style de François Malkovksy (1889-1982), continuateur d’Isadora Duncan et précurseur de la danse moderne.
Direction musicale et musique originale : Alexandre Bodak
Réalisation multimédia : Frédéric Allinne et Suzanne Bodak

Centre national de la danse. Médiathèque.

Livres, CD et DVD : Voir sur le site de AMM

Vers la plénitude de nos vies
Extrait d’une conférence faite en 1935 et pubiée enssuite dans la revue Vivre

Pour nous préparer et surtout à ceux qui viendront après nous, à une vie moins roublée, plus eureuse, apprenons tout l’hymme du soleil couchant que récitent les enfants hindous : « Ailes d’or, main d’or, avec ton tayonnement de flamme, brûle et consume tous les maux et fait enir ce jour où mon cœur se serrera contre le cœur de Dieu »
          Malkovsky

———

Malko (…) comme Nietzche, pensait que l’Art devait être offert au plus grand nombre, et qu’il devait partager ce qu’il avait découvert, au-delà même de la danse… »

Source : MALKOVSKY, danseur-chorégraphe-pédagogue
par Pierre et Bernadette Kuentz
Imprimé sur les presses de OTT imprimeurs / 63310 Wasselone, p.155 et 266.

TEXTES / TRACES

ACTUALITÉS

ÉVÈNEMENTS

RÉFLEXIONS / BEAUTÉ

LE SENS DE L’EXISTENCE

POINTS DE VUE / RESSOURCES

ÉVÈNEMENTS