Connaissez-vous la Communication NonViolente ?

VIVRE AUTREMENT

POINTS DE VUE - RESSOURCES

L’objectif des publications de « La psychologie au pied du mur » qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )

Connaissez-vous la communication NonViolente ?

« Dès lors que nous pensons devoir résoudre des situations et réconforter les autres, nous ne pouvons plus être présents. […] L’approche intellectuelle exclut la qualité de présence que requiert l’empathie. Lorsque nous analysons ses paroles et que nous cherchons à les intégrer à nos théories, nous observons l’autre, mais nous ne sommes pas avec lui. L’empathie est avant tout fondée sur la présence : nous sommes pleinement présent à l’autre et à ce qu’il éprouve. […]
Si nous pouvons parfois choisir de compatir avec l’autre en partageant ses sentiments, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit de sympathie, et non pas d’empathie. »

Les mots sont des fenêtres ( ou bien ce sont des murs )
Marshall B. ROSENBERG, Éd. La Découverte.

« Ma formation clinique en psychanalyse était un handicap. Elle m’a appris à penser à ce que la personne disait et à interpréter ses paroles sur un plan intellectuel, mais pas à être pleinement présent à cette personne (alors que c’est cette présence qui apporte la guérison). Pour être pleinement présent, je dois oublier toute ma formation clinique, tous mes diagnostics, tout ce savoir antérieur sur les êtres humains et leur développement. En effet, tout ce bagage ne m’apporte qu’une compréhension intellectuelle, qui fait obstacle à l’empathie. » 

L’art de la réconciliation
Marshall B. ROSENBERG,
 Éd. Jouvence.

« Le lien empathique est une forme de compréhension du cœur par laquelle nous percevons la beauté de l’autre, l’énergie divine qui circule en elle, la vie qui l’anime. Nous ne la comprenons pas du point de vue intellectuel, nous nous relions à elle. […] Si nous tentons de comprendre l’autre avec notre intellect, nous ne sommes pas à ses côtés à cet instant. Nous sommes assis là, à l’analyser, mais nous ne sommes pas avec lui. Le lien empathique consiste donc à se relier à ce qui est vivant chez l’autre dans l’instant. »

Les bases spirituelles de la Communication NonViolente
Marshall B. ROSENBERG, Éd. Jouvence.

Les bases de la Communication NonViolente – Dr Marshall ROSENBERG 

Sous-titré en français – 3h.

Éduquer sans récompense ni punition – Dr Marshall ROSENBERG


13. LA PAROLE

« Parler vrai » c’est s’exprimer avec Amour, à la lumière de la Conscience unitaire dont chacun de nous est une manifestation. « Parler vrai » c’est être authentique, honnête, bienveillant et pur d’intention ; c’est témoigner, exprimer ses pensées, ses besoins et ses sentiments, partager son savoir-faire et ses découvertes, avec simplicité et modestie.

L’Éveil à l’Intelligence du cœur : une boussole pour la vie 

Laisser une réponse