L’objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n’engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )
POLITIQUE, ÉCOLOGIE, ÉDUCATION
LA MÈRE – ÉDUCATION
« Si vous voulez être respectés Éducation par un enfant, respectez-vous vous-mêmes et soyez à tout moment dignes de respect; ne soyez jamais ni autoritaires, ni despotiques, ni impatients, ni emportés; quand votre enfant vous pose une question, ne lui répondez pas par une ânerie ou une sottise, sous prétexte qu’il ne peut pas vous comprendre : il y a toujours moyen de se faire comprendre si l’on en prend la peine, et en dépit du dicton populaire que la vérité n’est pas toujours bonne à dire, j’affirme que la vérité est toujours bonne à dire, mais l’art consiste à savoir la dire de façon accessible au cerveau qui vous écoute. Au début de sa vie, jusqu’à douze ou quatorze ans, la mentalité de l’enfant n’est guère accessible aux notions abstraites et aux idées générales; pourtant on peut l’habituer à les comprendre en se servant d’images concrètes, de symboles et de paraboles. Jusqu’à un âge assez avancé, et pour certains qui mentalement restent toujours des enfants, un récit, un conte, une histoire, bien racontés, enseignent beaucoup plus qu’une quantité d’explications théoriques. »
Source :
- LA MÈRE – ÉDUCATION
Sri Aurobindo Ashram Pondichéry
Bulletin, février 1951
Extrait de la note de l’éditeur :
« Dans ce volume, ont été réunis des articles, des messages, des lettres et des conversations de la Mère sur l’éducation, et trois pièces qu’elle a écrites pour la représentation théâtrale annuelle du Centre International d’Éducation Sri Aurobindo. »