VIVRE AUTREMENT
POINTS DE VUE - RESSOURCES
Les publications de « La psychologie au pied du mur » n’ont pour objectif que de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )
L’ÉCOLOGIE ET L’ÉVEIL DES CONSCIENCES
«boycott» du discours de Greta Thunberg…
Que l’on soit d’accord ou non
avec le contenu de l’article ci-dessous ou avec l’appel au «boycott» du discours de la jeune suédoise Greta Thunberg mardi prochain à l’Assemblée nationale..
Cet article a le mérite de nous renvoyer à la notion d’Éveil des consciences.
Il aurait pu approfondir cette notion et préciser les seules conditions dans lesquelles cet éveil peut se réaliser; certainement pas – bien entendu – avec « …des intentions et un mode opératoire assez détestables. »…
Car l’éveil des consciences ne peut se réaliser que dans le respect de la la liberté de conscience de chaque adulte et de chaque enfant.
Si certains attendent « …un leader écologique charismatique, légitime et compétent. », n’est-il pas urgent de réaliser que… « Le sort du monde dépend, en premier lieu, de l’éducation. » ? ( Eduquer autrement avec « La leçon de Professeur Hibou ». )
« Cette période décisive exige que l’on se remette en question, et que l’on se dispose à accueillir avec bienveillance et ouverture d’esprit les nouvelles générations ( … ) porteuses de besoins et d’aspirations propres au monde nouveau. »
Source : VIVRE LIBRE
VIVRE LIBRE « propose un outil éducatif innovant « La leçon de Professeur Hibou », une histoire pour les enfants qui éveille, dès 3-4 ans, à la voix intuitive du cœur qui rend autonome et responsable. Elle présente également des témoignages et des
Greta Thunberg, “La psychologie des foules” appliquée à l’écologie
- Pour lire cet article dans son intégralité, si vous n’êtes pas abonnés, vous devrez vous abonner gratuitement à la newsletter de Valeurs actuelles.
En janvier, au Forum économique mondial de Davos, Greta Thunberg déclarait “je veux que vous paniquiez”.
Photo © Fabrice COFFRINI / AFP
« Pour être efficace, l’écologie doit répondre à une approche rationnelle, pragmatique, scientifique. Vouloir éveiller les consciences est une noble cause derrière laquelle se cachent parfois des intentions et un mode opératoire assez détestables. Le monde attendait un leader écologique charismatique, légitime et compétent. Avec Greta Thunberg, on vient de lui servir un grand chaman de l’écolo-catastrophisme.
Si le constat d’une dégradation de notre environnement est partagé par tous, ses causes ne doivent cependant pas être considérées comme exclusives de l’activité humaine, pas plus que ses conséquences ne peuvent se résumer aux tirades divinatoires de ce nouveau gourou climatique bombardant la planète de sophismes idéologiques qui, s’ils suscitent l’intérêt du plus grand nombre, finiront immanquablement par fatiguer les foules aussi facilement manipulables qu’enclines au rejet spontané des “effets de groupe”.
Tout, dans le phénomène “Greta Thunberg”, fait appel à l’émotion en faisant passer des messages négatifs. S’agit-il de susciter ou de contraindre ? De porter un message d’espoir ou de faire peur ? Ainsi la fantomatique Greta a-t-elle récité, lors de son intervention au Forum économique Mondial de Davos en janvier 2019, un message apocalyptique, formulé en ces termes : « Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez, que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours et que vous agissiez. »
Nos gouvernements ne profitent pas de cet « effet Greta » pour annoncer l’augmentation des budgets Recherche et développement ni de nouvelles mesures de protection de l’environnement aux effets bénéfiques pour le bien-être du contribuable. Déjà, de nouvelles idées de taxes écologiques, comme la surtaxe sur la consommation d’eau courante ou une écotaxe sur les déplacements en avion sur pointent le bout de leur nez. »
La démocratie meurt. Nous entrons dans l’ère de l’ochlocratie
Ochlocratie : voir Wikipédia
Le progrès à l’épreuve du progressisme
« Derrière l’instrumentalisation d’une enfant, c’est également la manipulation des peuples occidentaux, à qu’il est subliminalement reproché d’être « riches », qui se joue. Geindre et se soumettre au dogme Thunbergien facilite la tâche à ceux qui préparent les foules à des lois liberticides au nom de la protection de l’environnement. »
« Refuser de se soumettre à cette hystérie collapsologique collective, c’est faire preuve de courage et de résistance. »
PROPOSITION AUX PARLEMENTAIRES
Pour une éducation qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité, dès 3-4 ans
L’Éveil à l’Intelligence du cœur :
une boussole pour la vie
À l’école Maternelle, à partir de l’histoire « La leçon de Professeur Hibou », les enfants découvrent la voix de leur cœur, de leur conscience.
La leçon de Professeur Hibou
PRÉSENTATION
Merci de votre appui et n’hésitez pas à faire connaître !