LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR

L’objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET GLACIATION DÉMOCRATIQUE…

IL EST TEMPS D’ABORDER L’EXISTENCE AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT

Puisse cet article contribuer au changement radical d’état de conscience et de mentalité que le monde attend.
« Chacun, selon sa force et sa qualité d’âme, ses capacités et ses dons, a son rôle à jouer. »
Source : La Véritable Démocratie

N’hésitez pas à partager…

Pour vivre en harmonie avec l’ensemble du manifesté, visible et invisible, dont la terre et chacun de nous est une partie intégrante, l’être humain doit s’éveiller à l’Intelligence du cœur – à la voix intuitive de la Conscience – et ce, dès le plus jeune âge. C’est l’unique moyen, inscrit naturellement dans la condition humaine, qui permet d’instaurer sur terre la paix et la démocratie véritable, dans le respect total de la liberté et de la dignité de tous.

AVANT-PROPOS

VIVRE LIBRE, IL EST TEMPS D’ABORDER L’EXISTENCE AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT

LÉGENDE :

LES NEIGES DISPARUES DU KILIMANDJARO,
TANZANIE
(3° 04′ S – 37° 22′ E)

Entrées dans la légende sous la plume d’Ernest Hemingway en 1938, les célèbres neiges éternelles de Kilimandjaro vieilles de plus de 11 000 ans, sont sur le point de s’évanouir. Déforestation, précipitations trop faibles, réchauffement climatique : les scientifiques s’interrogent sur la raison de la disparition progressive des glaces du plus haut sommet d’Afrique, qui culmine à 5 895 m. Estimée à 12 km² en 1912, la surface glacière est désormais réduite à 2 km². Non seulement elle a perdu 80% de son étendue depuis ces derniers relevés (32% depuis l’an 2000), mais elle s’est affinée, perdant localement jusqu’à 1 mètres d’épaisseur. À ce rythme, les scientifiques estiment qu’elle aura disparu vers le milieu du siècle. Selon le rapport de l’ONU publié en novembre 2006 à l’occasion de la 12° Conférence internationale sur le climat qui se tenait à Nairobi, avant 2025 environ 489 millions d’Africains habiteront des régions où l’eau manquera ou sera sévèrement limitée.

Photo prise à l’exposition Yann Arthus-Bertrand, Une vie de photographe-réalisateur, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.

LE SENS DE L’EXISTENCE – RECUEIL DE TEXTES
Par Johan Isselée et Hélène Bellerose-Guay

Les 21 textes de la rubrique « Le sens de l’existence », réunis dans un livre, pour comprendre la mutation qui a lieu sur terre et participer à la naissance d’un monde nouveau.

Le monde ancien se meurt et l’humanité doit connaître une véritable renaissance.
Les textes de ce recueil œuvrent à la naissance d’un monde nouveau en proposant une solution au problème fondamental de notre humanité à la dérive. L’approche de l’existence développée ici, inscrite par nature dans la condition humaine, met en évidence la fonction de l’Homme dans le contexte unitaire de la Vie, et répond à son aspiration universelle à la Liberté, à la Justice et à la Paix.
Nous soutenons qu’un véritable changement ne pourra advenir qu’en re-spiritualisant l’existence humaine, c’est-à-dire en réintégrant la dimension métaphysique de la réalité dans le monde physique, en dehors du carcan des croyances religieuses et des idéologies politiques, lesquelles, depuis des siècles, tiennent l’humanité sous leur coupe.
Un renouveau de cet ordre ne saurait se faire par des moyens matériels, techniques ou scientifiques ; il ne peut se raliser que par l’Éveil de chaque être humain à l’identité spirituelle, originelle, commune à tous, et ce, dès le plus jeune âge.

Photo prise à l’exposition Yann Arthus-Bertrand, Une vie de photographe-réalisateur, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.

GLACIATION DÉMOCRATIQUE…

Carte du monde : indice de démocratie

Cartes du monde selon l’indice de démocratie (Democracy Index) qui tente d’appréhender/comparer le niveau de démocratie des différents pays. Établi par l’Economist Intelligence Unit depuis l’année 2006, le calcul de l’indice de démocratie se base sur 60 indicateurs regroupés en cinq catégories : le processus électoral et pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique.

Voir : ATLASOCIO.com

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.