LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU
TÉMOIGNAGES ET PROJETS
POINTS DE VUE
INFORMATIONS RESSOURCES
Les publications de « La psychologie au pied du mur » n’ont pour objectif que de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )
L’intuition expliquée à mon fils
- Source : Brigitte Fontaine, Histoire d’Intuition
Le sixième sens est rarement abordé avec nos enfants, qui sont pourtant naturellement de grands intuitifs… Voilà pourtant une occasion de les éveiller à leur intériorité et à l’importance de se faire confiance. Quelques pistes pour savoir comment leur en parler, et surtout, comment préserver chez eux ce précieux capital sensitif.
Photo Edouard Boubat, L’Enfant au coquillage.
Parler d’intuition à un enfant,
c’est l’éveiller à la question de son intériorité,
l’importance d’être à l’écoute de lui-même, de ses besoins.
Particulièrement sensibles et réceptifs, les enfants sont naturellement intuitifs, pour peu qu’on laisse cette faculté s’exprimer librement en eux. Leur sixième sens s’exprime de différentes manières : spontanément de manière verbale, lorsqu’ils savent quelque chose et le partagent sans détours, sous forme de dessins symboliques exprimant une situation qu’on leur a caché par exemple, ou encore de somatisation, c’est à dire sous forme de maladies ou symptômes physiques exprimant le malaise d’un parent non conscientisé.
Enfant hyper sensitif
Ces facultés subtiles particulières pourraient être liées à une empreinte de la vie fœtale. Dans le ventre, le bébé est en effet en communion psychique avec sa mère et ressent son monde émotionnel. Il est en quelque sorte naturellement « télépathe ». Une capacité que bien des thérapeutes ont identifiée, Françoise Dolto en première ligne. Plus d’infos sur les capacités intuitives des enfants dans l’article « L’intuition, un jeu d’enfants ».
En grandissant, l’enfant intègre progressivement le fait que l’intuition n’est pas la norme et qu’il vaut mieux la mettre de côté. Les adultes, gênés face à ces perceptions qu’ils n’expliquent pas et qui leur font souvent peur, ont tendance à les censurer… Et à 7 ans, voilà l’enfant définitivement doté de « raison » ! Et bien c’est justement l’âge auquel on peut commencer à lui parler d’intuition, ou même avant bien sûr, si le sujet se présente, et lorsque l’enfant est très émotif .
Parler d’intuition à un enfant, c’est l’éveiller à la question de son intériorité, l’importance d’être à l’écoute de lui-même, de ses besoins. C’est une manière de lui apprendre à faire confiance en ses ressentis, pour au final, développer sa confiance en lui. Cette base sera comme un fil conducteur à suivre quand il aura des choix et des décisions difficiles à faire plus tard au cours de sa vie. Cela permettra peut-être qu’en grandissant il reste connecté à son intuition, ayant compris qu’il s’agit là d’un trésor à protéger.
L’intuition, c’est « la petite voix dans le coeur »
On peut expliquer à l’enfant que l’intuition, c’est « la petite voix dans le cœur », celle du Petit Prince qui sait si quelque chose est bon ou pas pour lui. Et que c’est important de l’écouter pour être heureux, se sentir bien, choisir le métier, les amis, les relations amoureuses qui lui conviennent, faire des découvertes etc. La société, et l’école en particulier, étant fondé sur la compétition et la normalisation, il est important de rappeler à l‘enfant que le plus important dans la vie, c’est d’être soi-même, et que l’intuition peut beaucoup l’aider pour ça.
Il aussi important de lui rappeler que tout le monde a cette capacité d’intuition en soi. Elle n’est pas réservée à certaines personnes dotées d’un don particulier, ou aux femmes, ou aux artistes, ou aux personnes très sensibles. Les scientifiques par exemple, des chefs d’entreprises, ont recours à l’intuition.
On peut en profiter pour lui expliquer qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, pas que celles de la logique ou des mots, et que la capacité de comprendre ses émotions et celles des autres constitue une forme d’intelligence en soi, l’intelligence émotionnelle et intuitive (voir article Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI).
Et comme les enfants aiment les exemples concrets, on peut leur dire par exemple qu’Einstein, qui était un grand savant, pensait que l’intuition était « la chose la plus importante au monde » et que tous les artistes s’en servent pour créer, imaginer, inventer des nouvelles choses….
Aider son enfant à rester connecté à son intuition
Quelques pistes à suivre pour entretenir la capacité d’intuition chez les enfants :
– Apprenez-lui à identifier en lui et nommer précisément ses émotions, et aussi à faire de même avec celles des autres.
– Vous-mêmes, ne trichez pas avec vos émotions. Si vous êtes triste, mais que vous niez, l’enfant va vivre un conflit intérieur. Il va devoir choisir en son ressenti intuitif et ce que vous affirmez, vous, son parent, être qu’il aime et respecte le plus au monde. Votre enfant risque alors considérer qu’il se trompe, et par la-même, apprendre à ne pas faire confiance en son intuition.
– Incitez-le à faire attention à ses ressentis corporels, à prêter l’oreille à ses sensations de bien-être ou de malaise, voire des images qui peuvent lui venir à l’esprit.
– Respectez ses intuitions sans les juger, même si vous les comprenez pas, surtout celles du type « je n’aime pas cette personne », qui doivent attirer votre attention, et l’inciter, s’il le peut à dire pourquoi précisément, et comment cela se manifeste en lui.
– Sensibilisez-le à faire attention à ses rêves, lui expliquer qu’ils sont importants pour lui, et qu’il peut apprendre à les écouter.
– Laissez libre cours à son imagination sans jamais la brider ou la juger.
– Vous-mêmes, partagez naturellement vos intuitions lorsque vous en avez, sans les enjoliver ou les rendre exceptionnelles. Vous pouvez lui raconter un exemple d’intuition importante qui vous a guidé dans votre vie.
Isabelle Fontaine, journaliste depuis une dizaine d’années, est également maman de trois enfants.
Isabelle anime 2 blogs personnels : Vivre mieux et Histoire d’intuition.
Page Facebook : Histoire d’Intuition – Isabelle Fontaine
« Éduquer autrement c’est prévenir au lieu de guérir. C’est respecter la liberté de conscience et l’unicité de chaque enfant ; c’est veiller à son développement affectif, social et intellectuel, tout en l’éveillant, à partir de 3-4 ans, à l’Intelligence du cœur – à la voix intuitive de la Conscience – qui le rend autonome et responsable. »