VIVRE AUTREMENT
Points de vue – Ressources
Ce sujet de discussion a été proposé sur le réseau social Facebook
Les commentaires sont réguièrement mis à jour par
Admin ( Jean-Paul André Ozanon )
Réponses dans le groupe Éduquer autrement
Eddo Z :
S’il y a autorité interne, pas besoin d’intervenant externe.
Admin :
Pour les adultes, comme pour les enfants, que proposez-vous pour avoir cette référence à l’autorité intérieure ?
Eddo Z
si je propose quelque chose, je fais défaut à ma démarche qui est simplement ce retournement de conscience, de confiance, d’’intérêt interne qui se produit en son temps pour chacun(e).Le monde intérieur est manifestement plus vaste que son reflet extérieur et qui ne sert en fin de compte qu’à ce rappel De retournement de l’attention à la vie intérieure, lieu de l’élaboration des manifestations externes.Admin :
Je crois comprendre votre démarche mais il me semble cependant que – au moins en ce qui concerne les enfants – il n’est pas inutile de les accompagner dans l’éveil – la prise de conscience – de ce monde intérieur.
Je vous invite à méditer l’intégralité de l’article Grandir avec « La leçon de Professeur Hibou » dont est tiré cet extrait :
« À partir de 3-4 ans, l’enfant prend progressivement conscience de son Moi ; à travers ses multiples expériences avec son environnement, il s’éveille à sa personnalité propre qui est son outil d’expression dans le monde. C’est le moment propice pour commencer à l’éveiller à son identité réelle — le Soi — fondement sacré de toutes les consciences personnelles qui nous enracine dans la Vie et nous fait participer à l’Unité du Tout. »
Eddo Z :
je vous remercie pour cette invitation, cela dit pour ma part l’accompagnement de l’enfant comme de l’adulte n’a de sens que si elle est associée au fait incontournable, que l’autorité intérieure nous incombe de manifester (cette unité fondamentale) qui a pour effet de prendre soin de façon spontanée avec diligence et intelligence ce qui se présente dans notre environnement immédiat.
Admin :
C’est ce que j’aime bien dans ce récit « La leçon de Professeur Hibou » : ce renvoi de l’enfant à l’autorité intérieure, à l’intelligence du cœur, et l’obligation dans laquelle l’adulte accompagnant peut se sentir d’être en cohérence avec ce que transmet le récit : https://www.vivrelibre.net/approche-de-lassociation-vivre-libre/#lsde
Eddo Z :
il n’y a pas d’obligation ni d’engagement ici, ce n’est pas nécessaire, sinon celui d’être soi-même, il n’y a pas non plus un savoir qui améliorerait quoique ce soit ici.en prenant soin de l’autre nous prenons soin de nous même.
Admin :
Nous sommes bien, je le crois, tout à fait d’accord, c’est bien ce que j’ai tenté de faire entendre !
Il n’y a aucune obligation mais le besoin d’être cohérent est souvent ressenti comme une nécessité qui s’impose tout naturellement à nous, comme un engagement envers soi-même.
Michel G :
L’émergence de la conscience n’est pas une finalité en soi, son essence, sa substance, ça nous échappe encore. C’est un espace virtuel dans lequel se manifestent et interagissent les fonctions supérieures, formant ainsi l’expérience auto consciente de l’individu dans ses rapports avec l’environnement et incidemment dans son rapport à lui-même. Il y aurait bien une évolution graduelle par expérimentation et apprentissage favorisant un usage adapté et plus performant de ses propres ressource, toutefois, par mimétisme, effets de culture et par l’habitude, le processus de développement subit une contamination qui va réduire passablement l’efficience de ses potentialités.
Réponses dans le groupe Révolutionner l’éducation
à la publication du 8 septembre 2024
Mai VTP :
Complètement d’accord! Tout en respectant les chemins de traverse que peut prendre le retour vers soi.
Admin :
Oui, dans ce cheminement, il est bien sur important de respecter les difficultés l’enfant autant que celles de l’adulte.
En tant que coach c’est en effet précisément dans ce sens que je travaille : apprendre au jeune à s’écouter, à comprendre les besoins de son cerveau, ses messages et ceux de son corps, afin d’être capable de communiquer avec lui et prendre les rênes de sa vie en main, plutôt que de subir les évènements de manière passive.
Jean José S :
Stéphanie R :
« aime et fais ce que tu veux » disait St Augustin. On en est pas loin hihi
Stéphanie R. Réponse à Monia L :
Bonjour, je n’ai pas dit « faire ce que bon lui semble » mais « faire ce qui est bon pour lui » ce qui n’a rien à voir On peut apprendre à faire ce qui est bon pour soi en étant en harmonie et en empathie avec les autres et la nature. Il ne s’agit bien évidemment pas de faire « ce que bon nous semble ». J’évoquais surtout la pression sociale et souvent familiale qui pousse l’ado vers une voie qu’il n’a pas choisie et qui ne lui convient pas. Laisser son enfant choisir ce qui est bon pour lui n’empêche pas de lui transmettre des valeurs de respect, de partage et d’humanité
Monia L. Réponse à Stéphanie R :
ce qui revient au même Le bien et le mal qui le définit ? Je vois là ce qui me dérange autant dans cette histoire coaching est qu’il reste une approche purement individualiste. Les valeurs n’impliquent pas des comportements humains identiques.
Stéphanie R. Réponse à Monia L :
Pas de conseils ou de pédagogie valable si on n’aide pas à leur application.
Entièrement d’accord ! Et c’est bien ce dont il s’agit lors d’un accompagnement, c’est pour cela que cela s’appelle un accompagnement et qu’il dure une dizaine de séances
comme en tout il y a la loi la règle et l’esprit des lois … et c’est là l’essentiel… de mon point de vue !!!
Admin. Réponse à Stéphanie R :
Un récit qui pourrait vous intéresser :
« La leçon de Professeur Hibou » invite les enfants, dès le plus jeune âge, à découvrir en eux-mêmes l’autorité intérieure, celle de la Vie. À travers une histoire simple mais profonde, Professeur Hibou nous amène à découvrir « la voix du cœur » qui nous dicte du dedans ce qui est à faire ou à ne pas faire pour être sage et pour être bon… »
https://www.lesateliersdelaplume.fr/produit/la-lecon-de-professeur-hibou/
– Pour plus d’informations sur « La leçon de Professeur Hibou » et une approche de l’éducation qui éveille à l’Intelligence du cœur :
https://www.vivrelibre.net/approche-de-lassociation-vivre-libre/#edllph
– Lorsque vous serez sur ce site… Prenez donc un instant pour lire ces textes écrits par des enfants et des adultes :
https://www.lesateliersdelaplume.fr/textes-ateliers-ecriture-stages-traces/
Aldric G :
Je ne comprends pas la sens de cette phrase.
Admin :
Peut-être ces quelques articles pourront-ils vous aider à comprendre…
https://www.vivrelibre.net/approche-de-lassociation-vivre-libre/
Michèle BG :
Magnifique ! !!
Aboud SM :
Non. Je pense que leur priorité devrait être d’œuvrer à leur propre éveil. Combien les guides aveugles ne pullulent-ils pas de nos jours, spécialement dans les milieux dit « spirituels » ? Ensuite, éventuellement, cela se fera. Mais ce n’est plus vraiment alors du ressort de la volonté personnelle. L’Autorité intérieure se charge elle-même de la transmission de cet éveil.
Monia L :
trop de soi et pas suffisamment de nous…
« Lorsque l’humanité deviendra enfin sage, nous passerons de la compétition dans l’individualisme à l’individualité dans la coopération » Colette Magny-1960
Ginette R. Réponse à Monia L :
Totalement d’accord.
Antoine V :
avec quelques amis nous allons proposer à l’En la formation suivante. si d’aucun veulent se joindre à nous et proposer des exercices pour augment la voix de la consigne et l’autorité intérieure c’est avec plaisir : Une formation à la démarche d’exploration appréciative ( pour aider les personnels à identifier ce qu’ils veulent de mieux, à créer une vision partagée et à transformer cette vision en réalité). Durée 4 journées. Elle rencontre un franc succès auprès des personnels hospitaliers et l’ayant suivie je suis certain de son impact.
Une formation à devenir plus adulte, c’est à dire suffisamment confiant pour pouvoir faire son miel du très différent, sans se sentir déstabilisé ou menacé. Formation originale qui peut évoluer en dispositif d’auto formation sous peu. Durée une demie journée tous les quinze jours. (texte évaluable bien entendu)
Ludmila R :
En tant que coach dans la promotion de la jeunesse je suis d’accord sur la conscientisation et estime de soi même. Mais la barrière culturelle est aussi puissante que celle des éducation de masse en communauté rurale. L’autonomie financière est de rigueur à nos jours. C’est un long chemin
Ginette R :
Et cela commence par le travail sur soi. Car, selon moi, notre rôle d’accompagnant est prioritairement d’apprendre à Se connaître, Se reconnaître dans sa différence afin d’accepter ses parties sombres et lumineuses. C’est ainsi que nous pouvons guider souvent juste par l’exemple, beaucoup par l’accueil et rarement par les conseils. L’ouverture à l’autre éveille le meilleur en nous et ce meilleur c’est la Conscience. C’est le donner et recevoir…
Réponses dans le groupe VIVRE AUTREMENT
Pascal G :
Bonjour oui cela pourrait être. Et pour moi cela est devenu de plus en plus évident. Comment partager dans ce monde ce qui est beau et enrichissant avec notre passé millénaire de devises diverses et qui peuvent éveillé l’être en devenir. Ne sommes nous pas responsable non pas de ce que nous disons mais bien de qui nous sommes et de ce que nous montrons. Certains sont passés maître en érudition, d’autres en communication et d’autres encore à ce qui parait simple mais qui n’est pas donné à tout le monde. Quand je vois de par le monde la différence faite entre chaque être vivant. Certains subissent des guerres et atrocités depuis leur tendre enfance. Vaste débat qui appelle selon moi l’âme de chacun à être meilleur d’instant en instant.
Admin :
Merci pour votre optimisme.
Nous sommes bien des êtres en devenir, coresponsables d’un avenir qui nous presse à devenir meilleurs.
Partager la beauté et les vieilles devises… Cela n’aura pas suffi.
Sans doute nous faut-il aujourd’hui intégrer la dimension du Beau, celle du sacré, apprendre à communiquer avec le cœur pour nous enrichir mutuellement.
Mais aussi… accompagner les nouvelles générations dans l’intégration de la référence intérieure au cœur : https://www.vivrelibre.net/grandir-avec-la-lecon-de-professeur-hibou/
Christel RPM :
Il me semble en effet nécessaire de favoriser l’ouverture à Soi et aux autres et la souveraineté.
Admin
Oui, mais par quels moyens facilement accessibles à tous ?
Christel RPM :
il me semble que rien n’est « facilement accessible à tous ». Il s’agit d’une démarche, d’un chemin qui se choisit. Je pourrais même parler d’un engagement de vie.
Je connais une approche qui m’est chère dans ce domaine. C’est la maïeusthesie dans laquelle je baigne depuis 2017. C’est un chemin thérapeutique, ou plutôt un accompagnement de ce qui appelle en Soi. Elle permet d’accompagner la vie. C’est une approche simple, mais faut il choisir de s’y investir…
Admin :
Oui, j’ai lu plusieurs articles à propos de la maïeusthesie, une démarche qui exige bien naturellement un engagement de vie et que j’apprécie pour sa simplicité .
Mais dans la discussion proposée, il est question de l’éducation des nouvelles générations, de celle des jeunes enfants…
Accessible à tous les enfants, la démarche proposée par » « La leçon de Professeur Hibou » auprès de jeunes enfants a démontré que ceux-ci sont prêts à écouter la voix de leur cœur qu’ils vivent tout naturellement comme une référence intérieure qui les rend autonomes. « .
Elle présente l’intérêt d’avoir un double impact : sur les enfants mais aussi sur les adultes qui l’utilisent avec eux :
« La leçon de Professeur Hibou » me permet d’avoir confiance en mes enfants. Je sais qu’ils ont au fond d’eux les solutions, les réponses. Cela exige de moi d’être droite et centrée sur l’essentiel car pour mes enfants il faut que les choses soient justes (dans le sens cohérent, en lien avec la Vie).
– Mère de Julian et Robin, 7 ans, et Evan, 5 ans
Source : Témoignage de parents dans la rubrique Éduquer autrement
Benoit L :
Non, ça c’est la façon de penser du développement personnel, et ça mène à l’individualisme. Le principe de la révolution sociale, c’est de changer la société. Si le but, c’est de dire aux gens à quel point ils sont bien dans ce monde et que s’ils ne le sont pas, ils faut qu’ils changent. Alors on adapte les gens au monde et non le monde aux gens. La solution n’est pas en nous, mais elle se trouvera en s’ouvrant vers l’extérieur et l’autre.
Odile H. Réponse à Benoit L :
de mon expérience et de mon point de vue, l action découle de notre positionnement intérieur…. Et la société change qd l individu change, ça peut aller de qq » à qq siècles…
Line C. Réponse à Benoit L :
d’accord. Changeons la société.
Mais comment changer la société, notre superstructure, si nous restons les mêmes, soumis, révoltés ou profiteurs ?
Regardez ne serait-ce que la révolution de 1789 : les bourgeois n’ont pas changé la société, ils ont créé d’autres sources de revenus (industriels) et ont alors pris le pouvoir économique.
À mon humble avis, cela aurait pu suffire s’ils n’avaient pas en même temps pris les armes contre ce qu’ils appelaient les anciens pouvoirs idéologiques et tué des milliers de paysans vendéens par exemple.
Regardez la révolution russe : une révolution portée par la force se maintient par la force. Ou bien ?
Et si nous créions la société que nous désirons ? Pas si facile parce que si nous ne nous organisons pas aussi dans les instances du pouvoir existant, il a vite fait de nous imposer ses lois. Mais ne devons-nous pas créer d’abord les moyens de notre liberté à partir de soi et collectivement pour changer les anciens pouvoirs sans en être dépendant, sans se faire acheter.
Qu’en pensez-vous ?
Admin. Réponse à Line C :
Les structures sont là mais l’état d’esprit capable de les faire vivre pour être au service de tous n’y est pas : 18. LA VÉRITABLE DÉMOCRATIE :
Admin. Réponse à Benoit L :
« Non… la révolution sociale, c’est de changer la société… La solution n’est pas en nous » me semble contradictoire avec cela : « …mais elle se trouvera en s’ouvrant vers l’extérieur et l’autre. »
Quant au développement personnel… Je comprends que vous puissiez l’associer à la montée de l’individualisme, voire à un asservissement et une imposture.
Lorsque j’évoque « l’éveil… à la voix de la Conscience, à la voix de l’Autorité intérieure », il est question, non plus d’individualisme mais d’individuation, de ce processus qui permet de réaliser que nous avons une identité commune, que nous sommes avant tout Hommes ( hommes et femmes. je n’ai pas encore trouvé de terme qui me convienne… ).
A propos de l’individuation :
« L’individuation est le fondement de l’autonomie et de la responsabilité individuelle. Elle est la condition première pour vivre ensemble dans la complémentarité et l’enrichissement mutuel, et construire un monde véritablement démocratique… »
Source : 11. L’INDIVIDUATION
Line C. Réponse à Admin :
« hommes et femmes » ? J’utilise « humains », « humanité »
Admin. Réponse à Michel G :
Votre dénonciation est intéressante.
Mais… quel est l’intérêt sinon le but de cette dénonciation ?
Avez-vous une proposition pour ne plus se percevoir distinctement du monde, pour dénouer le nœud de l’énigme ?
Michel G :
Ce n’est tout au plus qu’une explication, sans visée de dénonciation ou d’approbation de ce qui a déjà été dit. Simplement un ajout, une autre perspective dans le champ actuel de discussion et d’échange.
Pour votre question à propos d’une proposition, je ne réfléchis pas les thèmes que j’aborde selon une approche problème/solution. Je m’intéresse peu au « Pourquoi » car cela mène au débat à propos des origines et des finalités. Je préfère aborder le « Comment » où il est possible d’exposer les enchaînements des conditions par lesquelles se forgent nos conceptions personnelles, ce qu’elles révèlent de nous-même et de notre position d’observateur (pas nécessairement impartiale à l’évidence). Je ne suis plus non plus enclin à enseigner ou à conseiller ou élaborer des pistes d’intervention ou de traitement, je n’en éprouve pas moins le désir, par moments, d’écrire pour expliquer des phénomènes humains, bien entendu selon ma vision et ma compréhension de l’instant. Ça peut toujours apporter un éclairage nouveau, mais ce n’est pas à moi d’en décider, c’est là uniquement le privilège du lecteur.
Admin :
Merci d’avoir partagé votre vision, peut-être un éclairage pour certains.
Didier S :
« Et du pouvoir politique… »? J’espère que c’est ironique! Si nous en sommes à traverser la période folle en cours, c’est bien parce qu’une majorité s’imagine encore que le pouvoir politique veut notre bien et peut nous guider vers un avenir radieux. Quelle naïveté d’enfant ! D’ailleurs c’est bien le sujet, l’immaturité, dont ce plus grand nombre fait preuve aujourd’hui, où les notions de conscience et d’autorité intérieure leur passe largement au dessus !
Daniel LB :
L’éveil… à quoi ? La voix de la conscience… quelle voix ? L’autorité intérieur… quelle autorité ? S’il n’y avait pas plusieurs réponses possibles pour chaque question, la question ne serait elle pas inutile ?
Admin :
Si ces deux questions peuvent sembler inutiles, elle me semblent cependant bien intéressantes, car au-delà des questions comme des réponses surgies de l’intellect, peut-être y a-t-il une réponse surgie d’un ailleurs à découvrir…
Si je peux vous décrire le café que je prends chaque matin par son arôme et son acidité, par mes perceptions olfactives et gustatives, par sa viscosité et son arrière-goût, il m’est par contre impossible de vous transmettre ce que je ressens lors de ma dégustation.
Il en est de même de l’expérience de l’écoute de la voix de la conscience et du ressenti individuel de l’autorité.
Les définitions de la conscience et de l’autorité sont bien différentes selon les philosophes et souvent même bien ambiguës…
Je vous propose donc de méditer ces quatre extraits :
Puisque vous vous intéressez particulièrement aux démarches éducatives, voici quelques mots d’enfants après l’utilisation du récit éducatif « La leçon de Professeur Hibou »
1. MOTS D’ENFANTS
– Des fois, ma tête n’a pas envie d’être sage, mais si je pense à Mario et Maria (les deux héros de l’histoire), alors mon cœur me dit qu’il faut que je sois sage et je suis sage. – Tristan, 4 ans
– On perd la joie quand le cœur nous donne une réponse bien et qu’on ne l’écoute pas. – Baptiste, 5 ans
– Pas vrai, Maitresse, que si on écoutait tous notre cœur, on serait tous pas pareils et toutes les choses qu’on vit seraient d’une autre façon ? – Anne, 4 ans
– J’ai dessiné un grand cœur que j’ai mis sur la porte de ma chambre pour me rappeler que je dois écouter mon cœur. – Corentin, 5 ans
– Le cœur il tient toutes les réponses. – Vincent, 5 ans
– Notre cœur il a bien raison ! – Naël, 3 ans
– L’histoire elle m’a appris qu’il faut écouter son cœur parce que notre cœur sait tout, tout le temps. – Tom, 4 ans
Source : https://www.vivrelibre.net/temoignages-sur-la-lecon-de…/
2. AUTORITÉ ET POUVOIR
« Dès l’enfance et tout au long de l’existence, l’être humain a besoin d’autorité, de références stables qui le sécurisent, le guident et l’éclairent. Mais toute fonction d’autorité exercée par l’Homme — de l’autorité parentale à l’autorité politique — n’est qu’une autorité de procuration qui, pour être légitime, doit être soumise à l’Autorité de la Vie, doit respecter et faire respecter la liberté tant individuelle que collective. L’autorité véritable s’oppose à l’autoritarisme qui n’est que tyrannie et abus de pouvoir, une agression pour l’âme et une offense à la dignité.
TOUTE AUTORITÉ LÉGITIME EST RECONNUE DANS L’ÂME COMME ÉTANT JUSTE ; ELLE EST NATURELLEMENT DÉSIRÉE, RESPECTÉE ET AIMÉE. »
Source : AUTORITÉ ET POUVOIR https://www.vivrelibre.net/9-autorite-pouvoir/
3. Grandir avec « La leçon de Professeur Hibou » – Un outil au service d’une éducation qui éveille à l’autonomie, à la responsabilité et à la dignité
« En éveillant à l’Autorité intérieure depuis l’enfance, on formera des êtres libres, épanouis, prêts à participer à la vie sociale en y apportant le meilleur d’eux-mêmes ; des individus autonomes dans la pensée, responsables de leurs actes et vivant en accord avec leur conscience. »
Source : https://www.vivrelibre.net/grandir-avec-la-lecon-de…/
4. LA CONSCIENCE
Et, suppôts de Satan, pourraient t’y engloutir !.
L’AME
D’où vient en moi ce trouble! et quelle voix secrète,
Quand, seule et loin du bruit, j’erre dans l’avenir,
Vient me parler ainsi, me force à réfléchir
Sur un temps qui n’est plus, et qu’alors je regrette :
Ce temps passé, pourquoi m’en faire souvenir?
LA CONSCIENCE
– Qui te parle, dis tu : C’est moi, ta Conscience !
Source : L’âme au tribunal de la conscience : Dialogue par Thomas Creton.
Jim E :
Qu’est ce que ça veut dire : « la voix de la Conscience à l’autorité intérieure » !? Rien du tout, si ce n’est pas clairement expliqué ou défini…
Admin :
Et comment définir un navigateur qui fait autorité, qui sait éviter les écueils et traverser la tempête ?
Pour une réponse plus exhaustive, je vous renvoie à la réponse précédente faite à Daniel B
Réponses sur le compte Jean-Paul Ozanon (Psychologue)
Publication du 15 septembre 2024
Delphine LM :
En lien avec ce sujet passionnant, la question tout de suite derrière est : quand j’ai pu discerner l’intégrité de telle ou telle personne…puis je continuer à me relier à elle, son enseignement, le partager….si je ressens qu’elle est en dissonance avec mon système de valeurs intérieures ????
Réponses sur le compte Jean-Paul Ozanon (Psychologue)
Noëlle LD :
Oui Jean-Paul Ozanon , sur mon.mur à l’instant, j’ai publié d’ailleurs un lien du cercle des poètes disparus …. belle synchronicité !
Admin :
« Tout est si simple sur les hauteurs de vues de l’intérieur. »
Delphine LM :
Je n’attends plus rien du « pouvoir politique » depuis que je connais leurs véritables intentions…et concernant les véritables intentions des « guides ou thérapeutes familiales », je reviens à cette question de l’intégrité que vous évoquiez à la dernière discussion.
Admin :
Il est en effet bien évident que l’accompagnement d’un enfant dans l’éveil à son essence, à l’intelligence du cœur, exige que l’adulte soit en cohérence avec ce qu’il veut transmettre.
Mais il existe un récit éducatif qui peut aider les parents comme les enfants à avoir une plus grande exigence envers eux-mêmes ; peut-être avez-vous déjà vu mes publications à propos du récit éducatif « La leçon de Professeur Hibou »…
Cet outil éducatif permet d’éveiller les enfants, dès 3-4 ans, à la voix de la Conscience et à l’intuition afin qu’ils deviennent pleinement libres et autonomes dans la pensée.
Le contenu symbolique de cette histoire agit par lui-même ; il touche directement le cœur des enfants, encore dans la pureté et l’innocence.
Cela contribue à ce qu’ils intègrent tout naturellement la référence intérieure du cœur.
Pour en savoir plus…
– Un article : https://www.vivrelibre.net/approche-de-lassociation-vivre-libre/#edllph
– Une vidéo de présentation : https://dai.ly/x6ebk7n
Delphine LM :
Néanmoins, je ne partage pas votre retour quant à ce texte. Je ne ressens pas en quoi il peut aider un enfant à se connaître profondément et à écouter son cœur au delà de son ego qui a déjà commencé à gangrèner son être. J’ai un avis assez négatif sur cet outil « educatif » qui ne répond pas à mes attentes, et qui, au contraire conforte l’enfant dans ses mécaniques. Avis que je serai en mesure de détailler et expliciter très clairement mais que je ne ferai pas si cela n’est pas requis.
Admin :
Vraiment, c’est avec beaucoup d’intérêt que je prendrai connaissance de votre avis
Réponses sur le compte Jean-Paul André Ozanon (Psychologue II)
Karina K :
Non car sinon c’est l’égo qui entre en jeu et qui veut changer le monde. Il est dans l’illusion de la forme.
C’est par la conscientisation de l’homme que le changement interviendra et pour cela, il lui faudra passer par le choc de la fin du cycle, en attendant il se conscientise, il passe par des épreuves, il souffre. Ça fait partie de la transmutation.
Admin :
Oui… Ce « oui » suivi de trois points, c’est ma façon de m’accorder un temps de pause pour tenter de comprendre et d’assimiler ce que vous écrivez.
La priorité… ne devrait-elle pas être l’éveil… Et vous répondez non !
Nous sommes sans doute pourtant bien d’accord sur le fait que la liberté a été, et se trouve toujours être piétinée par ceux qui ont intérêt à nous maintenir dans l’illusion, et donc dans l’ignorance de notre vrai besoin.
Il se trouve que quelques personnes ont heureusement conscience, ou commencent à prendre conscience de leur besoin de liberté, de justice et de paix, de leur besoin de vivre en harmonie et de façon solidaire, dans la complémentarité et l’enrichissement mutuel.
Conscientes ou de plus en plus conscientes de leur appartenance au grand puzzle de l’univers, elles se sentent tout naturellement coresponsables de la dégradation de notre environnement et de l’insatisfaction générale, coresponsables du sort de l’humanité et donc des nouvelles générations.
Cette prise de conscience de notre coresponsabilité fait naître chez quelques-uns le sentiment de devoir répondre à une nécessité. « Nécessité » est le terme que j’aurais pu employer dans ma question à la place de « priorité »…
Cette nécessité, nécessité qui s’impose aujourd’hui à quelques-uns comme un devoir, celui de d’accompagner les nouvelles générations dans l’éveil à l’intelligence du cœur, n’a rien à voir avec l’égo qui voudrait changer le monde.
Et cet accompagnement, accompagnement proposé avec l’utilisation de « La leçon de Professeur Hibou » – ne peut fonctionner que si l’adulte vit en cohérence avec ce que transmet ce récit.
Cet accompagnement présente donc un intérêt, autant pour l’enfant que pour l’adulte.
Je n’ai pas abordé les thèmes de la conscientisation et de la transmutation…
Je vous laisse méditer cette réponse, en espérant que vous trouverez le temps d’approfondir avec la lecture des rubriques NOTRE APPROCHE / Éduquer autrement et Le sens de l’existence du site de l’association VIVRE LIBRE https://www.vivrelibre.net/
Bien cordialement.
Jean-Paul.
Karina K :
je comprends ton point de vue mais ce n’est pas en indiquant à l’autre ce qu’il doit faire que le monde s’éveillera.
Tout part de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse.
L’homme n’aura aucun maître, coach, guide spirituel ni enseignant.
Il sera son propre maître mais je reconnais que c’est en voie de devenir.
Admin :
Il me semble que vous n’avez pas compris mon point de vue…
Car je suis entièrement d’accord avec ce que vous écrivez ici :
« … ce n’est pas en indiquant à l’autre ce qu’il doit faire que le monde s’éveillera.
Tout part de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse.
L’homme n’aura aucun maître, coach, guide spirituel ni enseignant. »
C’est bien ce que propose de cette nouvelle approche de l’éducation avec son récit « La leçon de Professeur Hibou », dont l’état d’esprit « épouse pleinement l’approche du sens de l’existence développée par l’Association. »
( https://www.vivrelibre.net/approche-de-lassociation-vivre-libre/#lsde )
En vous proposant de regarder cette vidéo, croyez bien que je ne cherche aucunement à vous convaincre de quoi que ce soit : https://dai.ly/x6ebk7n
Daniel LB :
L’éveil… à quoi ? La voix de la conscience… quelle voix ? L’autorité intérieur… quelle autorité ? S’il n’y avait pas plusieurs réponses possibles pour chaque question, la question ne serait elle pas inutile ?
Admin : Lire la réponse
Réponses sur la page Nouvelle approche de la Psychologie et de l’Éducation
Daniel LB :
L’éveil… à quoi ? La voix de la conscience… quelle voix ? L’autorité intérieur… quelle autorité ? S’il n’y avait pas plusieurs réponses possibles pour chaque question, la question ne serait elle pas inutile ?
Admin : Lire la réponse
LES DERNIERS ARTICLES
La spiritualité laïque et l’éducation
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesLa spiritualité laïque et l’éducation : une pratique alternative à l’enseignement catholique dans l’école italienneGiusi Lumare Giusi Lumare est consultante et formatrice à Bologne en Italie....
Mise à jour des commentaires 1
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesCe sujet de discussion a été proposé sur le réseau social FacebookLes commentaires sont réguièrement mis à jour par Admin ( Jean-Paul André Ozanon )Réponses dans le groupe Les Amis de l’ASHRAM DU...
Éducation et dignité
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesÉducation et dignitéComment forger « des individus dignes, spirituellement autonomes, individuellement et collectivement responsables » pour accueillir un autre futur ?Le changement de paradigme...
Vivre des expériences de démocratie transforme !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesVivre des expériences de démocratie transforme ! Article en lien : POUR UNE DÉMOCRATIE PLUS LÉGITIME« Quand elle est vécue, la démocratie transforme. Vivre des expériences de démocratie, c'est...
Pour une démocratie plus légitime
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesPour une démocratie plus légitime Article en lien : VIVRE DES EXPÉRIENCES DE DÉMOCRATIE TRANSFORME Comment garantir la liberté individuelle et collective ? Comment mettre en place une gestion...
État des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - Ressources COLLOQUE Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité1ere édition 15 mars 2024 de 9h à 17h30Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle 612, place du Panthéon 75005...
Bernard Stiegler. L’étique, parlons-en !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesQuelle définition donneriez-vous de l'éthique ? Cette question a été posée au philosophe Bernard Stiegler... Sa réponse en vidéo : Transcription : Il y a plusieurs manières de répondre à la...
Révolutionner l’éducation
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR ÉDUQUER AUTREMENTPoints de vue - Ressources... car le monde dépend, en premier lieu, de l'éducation. RÉVOLUTIONNER L'ÉDUCATION Rejoindre le groupe Facebook :Révolutionner l'éducation « En éveillant à l’Autorité intérieure depuis...
L’enjeu est de taille !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).ÉDUQUER AUTREMENTPoints de vue - Ressources... car le monde dépend, en...
Ouvrir des fenêtres dans un espace asphyxié
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
De la liberté d’expression et de la Parole
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
Ré-enchanter l’utopie… et la révolution
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...