LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR

L’objectif des publications de « La psychologie au pied du mur » qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )

[brbl_post_ticker use_title= »off » include_categories= »122″ title_bg_color= »rgba(0,0,0,0) » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default » text_text_color= »#0C71C3″ hover_enabled= »0″ border_color_all_title= »#333333″ box_shadow_style= »preset2″ box_shadow_color= »rgba(0,0,0,0) » sticky_enabled= »0″][/brbl_post_ticker]

La beauté doit-elle être conçue comme une imitation de la nature ou une propriété intrinsèque à son être ou bien plutôt comme un élément dynamique de l’œuvre elle-même ?

 » Esthétique « de Theodor Adorno

Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa théorie de la modernité est confrontée au déclin de l’art moderne, à l’apparition de la postmodernité, au triomphe du kitsch et à la suprématie de l’industrie culturelle. Il craint que l’art lui-même ne survive dans la société actuelle que sous la forme d’une culture docile, entièrement soumise aux impératifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans après la mort du philosophe, le défi majeur que doit relever une création artistique préoccupée par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se définir encore comme espace de liberté.
Marc Jimenez.
Source : Théorie esthétique

« La musique de masse et la nouvelle écoute contribuent, avec le sport et le cinéma, à rendre impossible tout arrachement à l’infantilisation générale des mentalités »
Theodor W. Adorno

Theodor Adorno, un philosophe musicologue à la recherche d’une vérité en art.

 » Esthétique 1958/59 « , de Theodor Adorno

DESCRIPTIF :
L’art n’est pas, pour Adorno, un objet régional parmi d’autres mais, à l’égal de la philosophie, une pensée capable de se rapporter au vrai. Entre les années 1930 et 1968, le philosophe de Francfort a consacré six cours à l’esthétique, qui ont nourri son livre Théorie esthétique, paru à titre posthume. Chacun de ces cours avait sa cohérence propre, celui de 1958/59 a pour spécificité de porter l’accent sur la conception matérialiste de l’art, notamment à travers une analyse très singulière de l’oeuvre de John Cage.
Reprenant des considérations qu’il avait déjà développées dans le champ de la musique, Adorno les réinscrit, grâce à ce cours, dans une élaboration théorique plus large. Certains concepts cruciaux de son esthétique – construction, expression, mimèsis, rapport de sens, beauté – sont explicités de la manière la plus rigoureuse et intégrés à une interrogation proprement philosophique de l’art, nommée « expérience ».
Ce cours, inédit en français, est une introduction critique à l’esthétique. Esthétique que le philosophe confronte inlassablement aux limitations caractéristiques des esthétiques de la réception. Introduction critique qui lui permet de déplacer ses propres réflexions pour faire apparaître la contradiction extrême d’un art en passe de devenir indifférent à la qualité sensible de l’esthétique.

Timbre émis pour le 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. Adorno.

 « La beauté est une des valeurs suprêmes qui, à travers les temps, a accompagné et guidé l’humanité dans son évolution. »
( … )
VIVRE AVEC AMOUR, AVEC OUVERTURE DE CŒUR, NOUS FAIT DÉCOUVRIR QUE,
DANS L’EXISTENCE, TOUT SE RÉSUME À LA BEAUTÉ… OU À LA LAIDEUR.

Source :

15. LA BEAUTÉ
Le sens de l’existence
Par Vivre Libre – Penser Autrement pour Vivre Autrement