L’objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n’engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).
ATELIERS D’ÉCRITURE
Réflexions – Beauté
IL EST TEMPS D’ABORDER L’EXISTENCE AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT
Puisse cet article contribuer au changement radical d’état de conscience et de mentalité que le monde attend.
« Chacun, selon sa force et sa qualité d’âme, ses capacités et ses dons, a son rôle à jouer. ». La Véritable Démocratie
LETTRE D’ALBERT EINSTEIN À SI LEWEN
Je trouve votre travail The Parade très impressionnant d’un point de vue purement artistique. De plus, je trouve un réel mérite à contrecarrer les tendances à la guerre par le biais de l’art. Rien ne peut égaler l’effet psychologique de l’art réel, ni les descriptions factuelles ni la discussion intellectuelle.
On a souvent dit que l’art ne devrait pas être utilisé pour servir des objectifs politiques ou pratiques. Mais je ne pourrais jamais être d’accord avec ce point de vue. Il est vrai qu’il est tout à fait faux et dégoûtant qu’une certaine direction de pensée et d’expression soit imposée à l’artiste de l’extérieur. Mais les fortes tendances émotionnelles de l’artiste lui-même ont souvent donné naissance à de véritables grandes œuvres d’art. On n’a qu’à penser aux Voyages de Gulliver de Swift et aux dessins immortels de Daumier dirigés contre la corruption de la politique française de son temps. Notre temps a besoin de vous et de votre travail !
Albert Einstein,
Princeton, New Jersey,
13 août 1951.
Photographie de Lotte Jacobi de 1938 , signée et datée par Einstein sur le tapis de présentation original, signée deux fois par Jacobi, une fois sur le passe-partout (en bas à droite) et plus imperceptiblement sur la photographie elle-même (en bas à gauche).
© : Einstein Archives
« … The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d’après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une œuvre révolutionnaire, un cri du cœur sur l’éternelle soif de guerre de l’humanité et ses conséquences atroces. »
- Source :
Si Lewen : The Parade – L’Odyssée d’un artiste.
Art Spiegelman, Flammarion
UN APERÇU DE L’ŒUVRE DE SI LEWEN
« La beauté est une des valeurs suprêmes qui, à travers les temps, a accompagné et guidé l’humanité dans son évolution. »
LES DERNIERS ARTICLES