L’objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n’engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).
LE SENS DE L’EXISTENCE
Points de vue – Ressources
IL EST TEMPS D’ABORDER L’EXISTENCE AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT
N’hésitez pas à partager…
Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien.
L’un des grands intellectuels européens. […] Des livres qui font référence, c’est une figure importante du paysage intellectuel de notre continent. […] J’invite à lire ce texte, il est passionnant.
Contre les élections. David VAN REYBROUCK
Le grand entretien. David Van Reybrouck
Notre démocratie représentative est aujourd’hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter, les électeurs font des choix capricieux, le nombre d’adhérents des partis politiques est en baisse. En outre, l’efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : toute action énergique de l’exécutif devient problématique, les hommes politiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonction des échéances électorales.
Cet état de fait, David Van Reybrouck l’appelle « le syndrome de fatigue démocratique » et il s’interroge sur les moyens de concrets d’y remédier. Suivant les travaux récents de politologues renommés, il préconise de remettre à l’honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l’Athènes classique : celui du tirage au sort.
Au fil d’un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essouflées. Car il s’agirait bien, en associant des citoyens représentatifs de toutes les strates professionelles et sociales, de rendre au peuple les moyens d’agir sur ce qui le concerne au premier chef.
- Source : ACTES SUD
Nous colonisons l'avenir. David VAN REYBROUCK
Dans la lignée de « Contre les élections » (2014), David Van Reybrouck a écrit un plaidoyer bref et sans équivalent en faveur de la justice climatique. Un constat sans appel qui se transforme en leçon d’optimisme et propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique.
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
“L’humanité aborde le prochain siècle sans pitié aucune, avec la même avidité et la même myopie qui lui ont permis autrefois de s’approprier des continents entiers. Le colonialisme s’inscrit désormais dans le temps, et non plus dans l’espace ; le pire n’est peut-être pas derrière nous, mais devant nous.
Nous nous comportons en effet en colonisateurs des générations futures. Nous les privons de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie – tout comme les colonisateurs l’ont fait par le passé. Nous spolions nos petits-enfants, nous dévalisons nos enfants, nous empoisonnons notre progéniture.”
Dans ce plaidoyer sans équivalent en faveur de la justice climatique, David Van Reybrouck propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique. Un constat sans appel qui se transforme en authentique leçon de résistance.
G1000
Le G1000 dirigé par David Van Reybrouck rassemble une série de personnes aux profils variés, animées par un même objectif : améliorer la démocratie.
La mission du G1000
« Nous voulons faire de la Belgique la démocratie la plus crédible, la plus efficace et la plus inclusive d’Europe.
Comment ? En faisant en sorte que les méthodes innovantes, comme les panels citoyens avec tirage au sort et délibération, fassent partie de l’élaboration des décisions politiques. »
- Le site : G1000
Van Reybrouck, un citoyen et écrivain engagé
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes. Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l’université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David Van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, « Nous colonisons l’avenir », vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu’écrivain, aujourd’hui, je trouve difficile d’écrire quand il y a un trou dans le toit. C’est difficile d’écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. […] J’essaie de trouver l’équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d’organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Biographie
L’écrivain David Van Reybrouck (Bruges, 1971) est l’un des auteurs marquants de sa génération. Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge, et obtenu son doctorat à l’université de Leyde.
Fouiller dans le passé, réfléchir et analyser : cette démarche constitue encore l’essence de son œuvre. Des investigations poussées (basées sur des entretiens ou sur des documents d’archives) nourrissent ses récits et jouent un rôle décisif dans la forme qu’ils prendront. Son art narratif est aussi plurivalent qu’il est inventif.
Sa première œuvre de « récit-fiction », De Plaag, est publiée en 2001 et lui vaut d’emblée le prix de littérature flamande pour auteur débutant en 2002. Sa traduction française a été publiée chez Actes Sud sous le titre Le Fléau en 2008.En 2004, le célèbre acteur Josse De Pauw porte à la scène Die Siel van die Mier, la première œuvre théâtrale de Van Reybrouck. Slagschaduw, son premier roman, paraît en 2007, et est suivi par le monologue de théâtre Missie. Les deux textes de théâtre sont publiés en néerlandais et en français : Twee Monologen (De Bezige Bij) et Mission et l’Âme des termites (Actes Sud).
Pleidooi voor populisme (un plaidoyer en faveur d’un populisme « de qualité »), est l’enjeu de ce pamphlet que Van Reybrouck publie en 2008. Entre-temps, il travaille d’arrache-pied et pendant six ans à son livre Congo. Een geschiedenis, devenu un véritable best-seller. Congo, abondamment traduit, est maintenant disponible en norvégien, allemand, français, suédois, dannois et finnois. Les traductions polonaise, anglaise et chinoise sont en préparation.
David Van Reybrouck est aussi poète, et fondateur du Collectif bruxellois de poètes. Depuis 2011, il est président de l’association d’auteurs PEN Flandre. L’année 2011 le voit encore lancer le projet G1000, la plate-forme d’innovation démocratique qui vise à augmenter la participation des citoyens dans le processus décisionnel.
- Source : David Van Reybrouck
L’UNIQUE SENS D’ÊTRE D’UN SYSTÈME SOCIAL
EST DE SERVIR L’HOMME DANS SON ÉVOLUTION.
LES DERNIERS ARTICLES
0 commentaires