VIVRE AUTREMENT
POINTS DE VUE - RESSOURCES
Les publications de « La psychologie au pied du mur » n’ont pour objectif que de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )
APRÈS L’EXTASE, LA LESSIVE
Jack Kornfield
« Je me suis donc permis de recommander à cette charmante dame la lecture d’un ouvrage tout aussi passionnant que ceux de Rampa mais beaucoup plus réaliste : Après l’extase, la lessive, écrit par Jack Kornfield, un moine zen américain qui rassemble les témoignages de nombreux sages issus de différentes traditions.
Loin de la magie et de l’ésotérisme, on y découvre qu’être « éveillé » c’est savoir que l’on ne dort pas. Il s’agit donc de faire un effort pour garder les yeux ouverts, tout voir et ne rien juger, avec objectivité et compassion, accepter qui nous sommes, comprendre que notre imperfection est une occasion de révéler notre perfection et, au-delà de nos peurs et de nos défenses, choisir d’exprimer le meilleur de nous-mêmes. Ce n’est pas très difficile à réaliser lorsque, dans le silence d’un monastère ou la solitude d’un ermitage, tout à coup, nous avons l’impression d’avoir « vu » l’essentiel. Cependant, ce n’est qu’après cette illumination, lorsque nous retournons dans le chaos de notre vie quotidienne, que le vrai travail commence. Car, après le temps de l’extase, vient toujours celui de la lessive. »
Source : La chronique de Thierry Janssen, Psychologies Magazine, février 2011.
Vidéo
Découvrir la vie intérieure
Regards sur l’éveil
Jack Kornfield présente son ouvrage « Après l’extase, la lessive : comment la sagesse du coeur se développe sur la voie spirituelle » au éditions Pocket.
Comment la sagesse du coeur se développe sur la voie spirituelle
Préface de Thierry Janssen
Résumé
Ecrit par un enseignant bouddhiste, maître de méditation, cet ouvrage rend compte des expériences vécues par des guides et des pratiquants avancés des traditions bouddhistes, chrétienne, juive, hindoue et soufie, ainsi que de la façon dont on peut transcrire la liberté acquise dans sa vie imparfaite. ©Electre 2019
Quatrième de couverture
Dans le domaine de la spiritualité, tous les récits, tous les enseignements, semblent avoir la même fin : l’éveil. Or, passé ce rare moment de plénitude, la vie reprend son cours, avec ses obligations et ses désagréments. Comme le résume avec humour Jack Kornfield : «Après l’extase, il y a la lessive.» Intrigué par ce versant jamais évoqué de la vie spirituelle, qui pourtant en éclaire la finalité, ce dernier a enquêté auprès de maîtres zen, de lamas, de rabbins, d’abbés ou de nonnes, qui, chacun à leur manière, tirent de leur expérience un message primordial : il n’existe pas de parcours idéal mais pour être authentique et bénéfique, la vie spirituelle doit se réaliser ici et maintenant.
- Source : Librairie Mollat
Dans toutes les spiritualités, l’accomplissement personnel passe par « l’éveil », ce moment d’intense plénitude et de révélation intérieure.
Mais ensuite ? Que faire quand le quotidien et les habitudes reprennent leur cours ? C’est là, paradoxalement, que la vie spirituelle devient passionnante et réelle. Car, en effet, le sens profond, mais trop souvent oublié, de ces traditions est de nous apprendre à épouser notre condition humaine, à faire la paix avec nos imperfections, à ouvrir notre cœur à la souffrance du monde. Autrement dit, plaide ici Jack Kornfield, la vérité de toute spiritualité est de nous apprendre à vivre ici et maintenant. Un guide libérateur.
Jack KORNFIELD, titulaire d’un doctorat en psychologie clinique, a reçu en Thaïlande, en Birmanie et en Inde une formation de moine bouddhiste. Il a fondé de nombreuses associations bouddhistes aux États-Unis et introduit le bouddhisme theravada en Occident.
- Source : Pocket
Jack Kornfield – Regards sur l’éveil
Ce n’est pas parce qu’on a connu l’éveil que tout est résolu, que tout est fini. La terre et la vie demeurent le grand champ que nous devons labourer pour y faire pousser fleurs et fruits. Il faut du temps pour apprendre à accepter ce que l’on est, et pour permettre à cette acceptation de faire mûrir ce que nous sommes.
Voici un texte assez éclairant de Jack Kornfield, tiré de son ouvrage de salubrité spirituelle: “Après l’extase, la lessive”, La Table Ronde 2001, p. 297:
«Un enseignant bouddhiste raconte qu’il s’attendait avec l’éveil à une “transformation personnelle”. Il eut la surprise de voir qu’en fait une “transformation impersonnelle” s’accomplissait. Il s’agit d’une ouverture du coeur et non d’un changement de personnalité.
Cet enseignant poursuit:
Sous de nombreux aspects, la transformation spirituelle de ces dernières décennies fut différente de ce que j’avais imaginé. Je suis toujours la même personne bizarre avec à peu près le même style et les mêmes modes d’être. Extérieurement, je ne suis donc pas cette personne éveillée, transformée de façon incroyable, que j’avais espéré devenir au début. Mais intérieurement, une grande transformation s’est opérée. Ces années de travail sur mes sentiments et mes rapports familiaux ont adouci mon humeur et ma manière de les aborder. A travers mes luttes menées pour connaître et accepter ma vie en profondeur, celle-ci s’est transformée, mon amour s’est développé et élargi. Ma vie ressemblait à un garage encombré dans lequel je passais mon temps à me cogner contre les étagères et à me juger moi-même; aujourd’hui, c’est comme si j’avais déménagé dans un hangar à avion avec les portes ouvertes. Toutes mes vieilles affaires sont là mais elles ne m’encombrent pas comme avant. Je suis toujours le même mais maintenant je suis libre de bouger et même de voler.»
Kornfield ajoute:
«Lorsqu’on demanda à Ram Dass si, après toutes ces années de discipline spirituelle, sa personnalité avait changé, il se mit à rire et répondit que non. Il affirma, à la place, être devenu “connaisseur de mes névroses”».
Dès le moment où nous savons que nous sommes, dans notre essence, le Tout, acceptons notre forme manifestée (au moins jusqu’à la mort), acceptons d’être tulipe, ou rose, ou simple lavande, et embellissons la terre avec la seule chose que nous sachions bien faire: être nous-mêmes — quoique toute une vie n’est peut-être pas de trop pour le faire vraiment bien.
- Source : Regards sur l’éveil
DÉCOUVRIR LA VIE INTÉRIEURE par VIVRE LIBRE
Extrait :
« Dans le Monde Nouveau, le lien naturel, intérieur et purement individuel avec le Soi – fondement commun et sacré de notre humanité – remplacera les croyances religieuses et les systèmes d’éveil spirituel dont la fonction était de relier les consciences personnelles au plan métaphysique et unitaire de la réalité. »
PROPOSITION AUX PARLEMENTAIRES
Pour une éducation qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité, dès 3-4 ans
L’Éveil à l’Intelligence du cœur :
une boussole pour la vie
À l’école Maternelle, à partir de l’histoire « La leçon de Professeur Hibou », les enfants découvrent la voix de leur cœur, de leur conscience.
Merci de votre appui. N’hésitez pas à faire connaître !