La « dictature verte »

VIVRE AUTREMENT

POINTS DE VUE - RESSOURCES

L’objectif des publications de « La psychologie au pied du mur » qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )

  • La démocratie se définit-elle seulement par une forme de gouvernement et par ses institutions ?
  • Quel état d’esprit devrait l’animer et lui donner son véritable sens d’être ?

La « dictature verte »,

cette fausse menace agitée par infantilisme individualiste

 

Extraits :

« La distinction entre démocratie et dictature tient à la place accordée aux droits humains et aux libertés fondamentales, et non dans la vague impression que trop de choses risquent d’être interdites. »

« Le « pouvoir du peuple » est spontanément perçu comme le droit de décider de tout directement. Le succès du RIC (référendum d’initiative citoyenne) est un symptôme de cette aspiration à la décision directe à la majorité. Or, s’il est nécessaire de réformer les institutions démocratiques pour réduire le poids de la technocratie et renforcer le service de l’intérêt général, c’est un fantasme de penser que la démocratie se réduit à la participation à la décision. »

Source : Usbek & Rica
Photo : Usbek & Rica

Articles en rapport : 

L’Éveil à l’Intelligence du cœur : une boussole pour la vie

 

À l’école Maternelle, à partir de l’histoire « La leçon de Professeur Hibou », les enfants découvrent la voix de leur cœur, de leur conscience.

La leçon de Professeur Hibou
PRÉSENTATION

PROPOSITION AUX PARLEMENTAIRES

Rendez vous sur le site PARLEMENT ET CITOYENS pour soutenir la proposition de VIVRE LIBRE pour une éducation qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité, dès 3-4 ans.

VIVRE AUTREMENT

POINTS DE VUE - RESSOURCES