VIVRE AUTREMENT
Points de vue – Ressources
Ce sujet de discussion a été proposé sur le réseau social Facebook
Les commentaires sont réguièrement mis à jour.
PO :
Celui qui a un objectif commun à tout. Faire plaisir à l’homme, mais pas à la nature en le faisant, ne sera pas une aide mais une épine aux générations futures par égocentrisme dénaturant.
Admin : L’homme a perdu son sens d’être en oubliant que tout est Un, complémentaire et interdépendant…
« De même que les morceaux d’un puzzle trouvent leur sens d’être et leur complémentarité grâce à l’image originelle dont ils sont issus, de même le sens d’être et la complémentarité de toute chose manifestée, de tout ce qui existe, trouve son origine dans une source mystérieuse, inconcevable par l’esprit humain. »
Source : TOUT EST UN
PO :
inconcevable pour qui pense en son nom propre, pas en un point de vue objectif sans parti pris. Le faire d’un point de vue humain en toute son espèce est un parti que l’homme voit de son égo priorité à lui en cachant l’utopie qu’il dénature à en perdre intelligence de tout point de vue opposé au sien qui le veut bien, ne plus être autonome et libre, en détruisant la seule façon de le faire, la nature brut. En décor physique pour guider l’intelligence à s’y adapter, après en avoir été séparé à risquer de la perdre. L’intelligence est de philosophie commune, ou elle ne l’est pas.
Admin :
Oui, être dégagé des priorités de notre égo est bien une des conditions nécessaires pour penser sans parti pris, agir en prenant en compte notre environnement, les autres et la nature.
Je lis dans une de vos dernières publications :
« Et si on regardait l’Homme d’un point de vue extérieur, pour en comprendre la connerie… »
A quoi je rajouterais :
« Et si on regardait l’Homme d’un point de vue extérieur, peut-être pourrions-nous aussi éveiller en lui l’Intelligence du Cœur… »
Bonjour,
Merci pour cet échange.
OLAR :
Les acteurs du terrain, qui connaissent le développement de l’enfance, qui sont critiques dans sa pratique de la pensée de Descartes et qui tentent changer du paradigme et qui se sont volontairement écarté des « modes » !
Admin : Oh, merci pour votre commentaire !
Vous abordez là un des thèmes qui me semble être les plus importants : le changement de paradigme dans l’approche de l’éducation.
Être critique vis-à-vis de la pensée de Descarte et s’écarter des « modes » est sans doute une bonne chose, mais il me semble qu’il ne suffit pas de tenter de changer de paradigme…
Il nous faut aujourd’hui être coresponsables des générations à venir, et pour cela, appréhender de façon réaliste les étapes du développement de l’enfance.
C’est, à mon avis, la seule façon de changer de façon radicale l’éducation des générations futures :
« À sa naissance et pendant quelques années, l’enfant baigne dans un état de conscience unitaire, impersonnel et universel, dans la pureté et l’innocence. Vers 3-4 ans, il s’éveille peu à peu à sa personnalité, à son désir et à sa volonté propre. Il est fasciné par le monde qui l’entoure, aime découvrir, apprendre et comprendre, et cherche à exercer son pouvoir sur les êtres et les choses.
C’est le moment propice pour l’éveiller à l’Intelligence du cœur, à la voix de la Conscience — la voix de son cœur — qui lui dicte comment employer son pouvoir de façon juste et l’empêche de se laisser entrainer par la malignité sous toutes ses formes.
Éveillé à sa verticalité intérieure — son axe d’équilibre dans le monde où tout change en permanence —, il devient capable de distinguer « ce que veut sa tête », qui exprime son désir personnel égotique, de ce que lui dicte son cœur, qui exprime la volonté de la Vie.
Il sent que cette voix intérieure le rend maitre de lui-même, et il est fier de pouvoir agir seul « comme un grand ». Il découvre l’autodiscipline qui l’aide à instaurer de justes relations avec lui-même, les autres et le monde. »
Source : ÉDUQUER AUTREMENT
DOD :
Les personnes humbles, simples et non populaires. Celles qui dans l’ombre apportent de la lumière dans la vie quotidienne sans jamais rien demander en retour. Des personnes qui sont dans le non jugement, mais dans la compassion, vivant dans la vacuité et l’équité
Admin : Merci pour votre participation 🙂
Il n’est en effet pas nécessaire d’être médiatisé pour être un acteur authentique du changement.
Faire ce que l’on à faire, là ou l’on est, remplir sa mission sans chercher aucune reconnaissance.
L’impersonnalité et le désintéressement, le non jugement, la compassion, la vacuité et l’équité pourraient bien être la source d’une révolution à venir.
Je me souviens d’un mot de mon amie Anninck de Souznelle qui m’avait dit un jour qu’il ne pouvait pas y avoir d’écologie « extérieure » s’il n’y avait pas écologie « intérieure »
Admin : Bonjour.
Merci, merci pour votre commentaire.
Bonjour
Bel après midi
Admin : Bonjour et un grand merci pour votre participation et pour votre liste de critères.
Je vous souhaite une belle semaine.
SB :
merci pour votre retour j’adhère !et j’adooore et je vais lire le lien que vous avez posté ! gratitude !
BR :
Bonsoir,
Merci pour cette question intéressante.
D’ailleurs de quel changement parlons-nous?
Le changement auquel j’essaie humblement de contribuer est celui de créer un monde plus humain, plus authentique et respectueux du vivant.
Pour quelques-uns des critères sont:
– Une personne capable de gérer son ego
– Agir pour quelque chose de plus grand que son propre intérêt
– Être dans une ouverture du cœur, au-delà des réactions émotionnelles immédiates
– Être dans un accueil de l’autre en essayant de mettre de côté ses préjugés et appréhensions
– Être dans le co-développement, l’interdépendance
– Faire confiance à la vie
– Se laisser traverser par ce qui est là et en apprendre quelque chose.
Merci à tous les commentateurs, riche discussion
Admin : Bonjour et merci pour votre participation 🧡
J’aime beaucoup le denier point : « Se laisser traverser par ce qui est là… »
C’est bien effet en se laissant traverser, en acceptant de façon pleine et entière ce qui est, que nous apprenons.
Pas avec la tête, mais avec avec notre être tout entier.
Le changement dont nous parlons est bien celui de l’ouverture du coeur, de cette ouverture qui permet tout naturellement de n’être plus identifié à notre égo, d’être relié le plan unitaire et impersonnel de la Conscience.
C’est à mon avis la condition indispensable our être co-créateur de la vie, être dans le co-développement, pour « vivre de façon solidaire dans la complémentarité et l’enrichissement mutuel. » ( expression lue dans ce texte » Le sens de l’existence »
MFR :
Initiatives surtout pas spirituelles, le charlatanisme qui en découle a fait ses preuves. L’éthique, la valeur travail, la nature, la culture et l’art.
Admin : Spiritualité… un mot qui rebute parfois, mot galvaudé souvent associé à juste titre au charlatanisme et c’est bien aussi pour cela que je proposais cette discussion.
Parlons alors de réalisme, titre de cet article qui me semble être une bonne introduction à ceux qui suivent : https://www.vivrelibre.net/2-soyons-realistes/
PV, réponse à MFR :
la spiritualité comme l’amour sont des mots aujourd’hui qui ont perdu leur sens véritable et ont été vidés de leur substance….pourtant la spiritualité est pour moi une profonde connexion au cœur qui s’inscrit dans chacune de mes pensées, de mes paroles et de mes actes et s’ancre dans mon quotidien…au sein de chaque mouvement intérieur je peux me relier à ce que je suis profondément ou au personnage que j’ai choisi de jouer….la véritable spiritualité est une reliance entre le divin en moi (si je choisis de le vivre) et ma relation avec l’autre.
PV / DLM : Discussion extrêmement intéressante…qui m’anime depuis plusieurs années…au fur et à mesure j’ai débusqué tellement d’imposteurs surtout spirituels….afin de toujours plus aiguisé mon discernement. A présent, pour certains, je m’en aperçois juste en les voyant et en les écoutant parler….d’autres plus délicats à démasquer, il faut les rencontrer de visu et j’évalue en moi le niveau d’intégrité vis à vis de tout un tas de paramètres au regard de la vie, de la vérité et de la justesse.
Pour faire court, à ce jour, je n’ai rencontré AUCUNE PERSONNE PUBLIQUE (plus ou moins célèbres) dans le monde de la spiritualité qui soit veritablement sincere et authentique. Les seuls que je reconnais totalement et pleinement comme authentiques et vrais sont partis : Krishnamurti, bidi, Sri aurobindo et la Mère, et Marshall Rosenberg.
Admin : Merci, merci pour votre commentaire
Conscients ou inconscients de l’être, il y a effectivement de nombreux imposteurs mais je suis persuadé qu’il y a actuellement, et même en Europe, quelques personnes médiatisées ou pas, dont on peut intuitivement reconnaître l’intégrité, le degré d’impersonnalité et de désintéressement, deux critères qui me semblent être importants.
PV / DLM : j’aimerais tellement rencontrer l’un ou plusieurs d’entre eux! Heureusement, je vis avec la seule personne profondément intègre que j’ai eu le bonheur de rencontrer dans ma vie.
Selon moi, le degré d’impersonnalite n’est pas un critère suffisant car il s’agit la encore d’une quête, d’un but à atteindre…et le désintéressement dépend des mécaniques inconscientes en jeu, lequel, très souvent nourri des démons intérieurs…Selon moi, le niveau d’intégrité s’evalue à la mesure de la connaissance profonde de soi, des mécaniques intérieures qui nous animent et animent l’autre, de la congruence entre les dynamiques intérieures et les paroles et actions posées à l’extérieur, le niveau de responsabilisation, et de savoir « lire » sa réalité manifestée pour en tirer les leçons de ce qui se joue en soi et pour les autres.
Admin : Il est clair que le niveau d’intégrité ressenti est une expérience personnelle.
Si l’on se situe dans une démarche de développement personnel, l’intégrité et le désintéressement peuvent en effet être une quête, un but à atteindre.
Mais si l’on est dans une démarche d’ouverture, d’éveil à la dimension sacrée de l’existence, et donc dans un processus d’individuation, notre personnalité et ses « démons intérieurs » peuvent alors être mariés avec notre identité spirituelle, avec le Soi.
Concernant le processus d’individuation, vous aurez peut-être là des explications plus précises : https://www.vivrelibre.net/11-lindividuation/
PV / DLM :
Je vous remercie profondément de cette question que vous avez posé là, qui, selon moi est cruciale et essentielle.
OH : connaissez vous Issâ Padovani, Eckhart Tolle, Charlotte Hoefman ? Pour moi, ils parlent juste et m inspirent beaucoup
Admin : Oui, je connais, j’ai lu plusieurs de leurs publications, écouté plusieurs vidéos. Les messages que délivrent ces personnes sont en effet inspirants.
Il me semble que le message de fond qu’elles délivrent est celui de la nécessité de l’écoute de la voix du Cœur.
Cette né
cessité est aujourd’hui impérieuse.
J’espère que toutes ces personnes prendront bientôt conscience de la nécessité d’éduquer autrement, qu’elles sauront bientôt élargir leurs démarches et dépasser leurs différences pour travailler ensemble à l’Éveil des jeunes enfants, comme le fait déjà l’association Vivre Libre avec le récit éducatif « La leçon de Professeur Hibou »
MR : Je pense sincèrement que l’éveil individuel à la bienveillance, l’empathie et autres valeurs du Cœur est l’unique recours, et que la somme de ces vertus en action est une solution pour un changement pérenne. Et je ne suis pas sûre du tout que la « notoriété » soit une preuve d’évolution… Pour vivre conscients, être efficaces et acteurs, rien de mieux me semble-t-il qu’être soi-même la preuve du changement et d’en être un témoin non prosélyte et bienveillant… ça peut déclencher des vocations et se propager très rapidement… impact vibratoire de l’effet papillon… et les enfants sont gourmands de Beauté lorsque bien sûr le bain ambiant les y plonge… Nous pouvons créer ce bain encore une fois par les énergies qui nous relient tous ensemble, et que nous alimentons par nos émanations conscientes ou pas, à nous de faire en sorte de diffuser le meilleur en nous et de déverser dans la Conscience de Groupe ce qui augmentera son potentiel et ensuite reviendra sur chacun, incitant à l’éveil. Ne rien attendre d’un extérieur providentiel mais s’engager vraiment à être un point de Lumière parmi tant d’autres pour faire vivre le Bon, le Beau, le Vrai. Lire la 3ème phase (la 1ère étant Blavatsky dite HPB,la 2ème étant Alice Bailey et le Maître tibétain Dwjal Khool) de l’enseignement de l’extériorisation de la Hiérarchie des Maîtres de sagesse, transmise par Leïla Chellabi en identification de conscience avec le Maître El Morya. Et bien sûr Aurobindo et le supramental, Krishnamurti, etc… leurs enseignements malgré les apparences sont bien d’actualité…
Admin : Merci, merci pour votre précieuse participation et vos propositions de lecture.
NGPP : Quelle bien délicate question de l’authenticité…qui relève de la conscience de soi…nous sommes tous en chemin, plus ou moins avancé, et je me garderai bien d’exclure qui que ce soit…ce qui n’empêche pas la vigilance, écoute profonde soi, de son ressenti et usage de son discernement.
MCA :
Très bonne question. Une question que je ne cesse de me poser. Distinguer et discriminer sont des actes urgents et nécessaires. La vraie voix résonne dans le cœur et dans le corps, l’humble engagement envers la Lumière et l’abandon au chemin même sans tout comprendre.
EZ :
Ce sont ceux qui contribuent à élargir notre champ de conscience, de notre état conscient à la prise de conscience de notre vraie nature.
- Souces des commentaires :
VIVRE AUTREMENT 1
VIVRE AUTREMENT 2
Jean-Paul André Ozanon ( Psychologue II )
LES DERNIERS ARTICLES
La spiritualité laïque et l’éducation
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesLa spiritualité laïque et l’éducation : une pratique alternative à l’enseignement catholique dans l’école italienneGiusi Lumare Giusi Lumare est consultante et formatrice à Bologne en Italie....
Éducation et dignité
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesÉducation et dignitéComment forger « des individus dignes, spirituellement autonomes, individuellement et collectivement responsables » pour accueillir un autre futur ?Le changement de paradigme...
Vivre des expériences de démocratie transforme !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesVivre des expériences de démocratie transforme ! Article en lien : POUR UNE DÉMOCRATIE PLUS LÉGITIME« Quand elle est vécue, la démocratie transforme. Vivre des expériences de démocratie, c'est...
Pour une démocratie plus légitime
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesPour une démocratie plus légitime Article en lien : VIVRE DES EXPÉRIENCES DE DÉMOCRATIE TRANSFORME Comment garantir la liberté individuelle et collective ? Comment mettre en place une gestion...
État des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - Ressources COLLOQUE Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité1ere édition 15 mars 2024 de 9h à 17h30Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle 612, place du Panthéon 75005...
Bernard Stiegler. L’étique, parlons-en !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR VIVRE AUTREMENTPoints de vue - RessourcesQuelle définition donneriez-vous de l'éthique ? Cette question a été posée au philosophe Bernard Stiegler... Sa réponse en vidéo : Transcription : Il y a plusieurs manières de répondre à la...
Révolutionner l’éducation
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR ÉDUQUER AUTREMENTPoints de vue - Ressources... car le monde dépend, en premier lieu, de l'éducation. RÉVOLUTIONNER L'ÉDUCATION Rejoindre le groupe Facebook :Révolutionner l'éducation « En éveillant à l’Autorité intérieure depuis...
L’enjeu est de taille !
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).ÉDUQUER AUTREMENTPoints de vue - Ressources... car le monde dépend, en...
Ouvrir des fenêtres dans un espace asphyxié
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
De la liberté d’expression et de la Parole
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
Ré-enchanter l’utopie… et la révolution
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
Les émotions contre la démocratie
LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR L'objectif des publications de «La psychologie au pied du mur» qui n'engagent que leurs auteurs est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune ( Voir Page d’accueil ).LE SENS DE L'EXISTENCEPoints de vue -...
Test commentaire