Île Maurice – Manifestation historique

VIVRE AUTREMENT

POINTS DE VUE - RESSOURCES

L’objectif des publications de « La psychologie au pied du mur » qui n’engagent que leurs auteurs  est de susciter une réflexion à la lumière de l’aspiration qui nous est commune. ( Voir Page d’accueil )

29 août 2020 – Manifestation historique

« Utiliser le pouvoir de l’Amour d’un peuple uni et soudé

pour renverser l’amour du pouvoir. »

Ce samedi 29 août 2020, des dizaines de milliers de Mauriciens dans les rues de Port-Louis pour dénoncer la gestion de la marée noire par le gouvernement, la corruption et les inégalités sociales.

Les manifestants ont appelé le Premier ministre Pravind Jugnauth à la démission.

Mensonges… Corruption… Inégalités sociales…

Île Maurice :

importante manifestation contre le gouvernement après la marée noire

« Une manifestation d’une ampleur exceptionnelle a rassemblé samedi des dizaines de milliers de Mauriciens, descendus dans les rues de Port-Louis pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la marée noire qui a ravagé la côte Sud-Est de l’île Maurice au début août.

Une marée humaine, comme sans doute jamais le pays n’en avait connue pour une manifestation, a pris d’assaut en fin de matinée la place de la cathédrale, en plein cœur de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants, la plupart de noir vêtus pour évoquer les ravages de la fuite de fioul, ont ensuite défilé pour exprimer leur mécontentement face à ses graves conséquences écologiques et économiques.

Le vraquier japonais MV Wakashio s’est échoué le 25 juillet sur un récif à Pointe d’Esny, au sud-est de l’île. L’épave s’est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait.

Entretemps, le navire a laissé échapper au moins 1.000 tonnes de fioul qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.

De nombreux Mauriciens estiment que le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth a mis trop de temps à prendre la mesure de la catastrophe et tardé à organiser le pompage des 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel que le bateau contenait.

Arborant pour beaucoup des drapeaux mauriciens, les manifestants ont appelé le Premier ministre à la démission, avec le slogan en créole « Lév paké aller » (quitte le pouvoir).

Des Mauriciens manifestent contre le gouvernement et sa gestion de la marée noire qui a ravagé la côte sud-est de l’île, le 29 août 2020 à Port-Louis (AFP – Fabien Dubessay)

« Lile Morise, paradi pou tourise. Lanfer pou tou Morisien » (l’île Maurice, un paradis pour les touristes, l’enfer pour tous les Mauriciens), pouvait-on aussi lire sur des pancartes.

Cet archipel de l’océan Indien, avec ses 1,3 million d’habitants, dépend de ses eaux pour sa sécurité alimentaire basée sur la pêche et pour l’écotourisme, dans une zone qui compte les plus beaux récifs coralliens du monde.

Pravind Jugnauth, qui a succédé en 2017 à son père Anerood Jugnauth parti avant la fin de son mandat, puis a largement remporté les législatives de 2019, a estimé n’avoir commis aucune erreur et a refusé de présenter des excuses.

Des Mauriciens manifestent contre le gouvernement et sa gestion de la marée noire qui a ravagé la côte sud-est de l’île, le 29 août 2020 à Port-Louis (AFP – Fabien Dubessay)

La marche, apolitique mais soutenue par l’opposition, a été organisée à l’appel d’un simple citoyen mauricien, Jean Bruneau Laurette, devenu un héros aux yeux de nombre de ses compatriotes pour avoir osé s’opposer au chef du gouvernement.

Cet expert en sécurité maritime, qui estime que le gouvernement a caché la vérité sur les circonstances de la marée noire, a aussi déposé plainte contre les ministres de l’Economie bleue et de l’Environnement. »

« Aujourd’hui, nous, les Mauriciens, avons fait l’histoire. Merci beaucoup pour tous ceux qui sont venus aujourd’hui et aussi ceux qui ne peuvent pas le faire pour une raison différente. Nous avons tous traversé différents pays en paix, main dans la main. Un grand merci à Bruno Laurette pour l’initiative. ❤️???
Nous montrons à notre gouvernement comment le pouvoir des gens peut devenir plus grand que le peuple au pouvoir. Contrairement à ce que nous, le peuple, avons été dit, nous sommes le pouvoir ; nous avons l’autorité suprême car nous sommes les masses et le vrai pouvoir réside toujours avec les masses, jamais avec l’élite mondiale qui, par leur nature même, a toujours été une minorité vulnérable et continuera toujours à l’être… Aucun changement véritable dans la société ne se produit sans que le public de masse ne soit derrière une cause.
Continuons à nous battre pour nos droits. Continuons à élever la voix pour les sans voix. Continuons à façonner un nouveau récit pour notre destinée. Un qui est inclusif, sécuritaire, habilitant et durable.
Commente ?? si tu es fier d’être mauricien. »

Retour sur une marche historique

28 août 2020.

On vous donne rendez vous demain pour montrer comment les Mauriciens peuvent utiliser le pouvoir de l’Amour d’un peuple uni et soudé pour renverser l’amour du pouvoir ❤️???

Un seul mot d’ordre: Rester Pacifique !! ?
Plus ils nous inviteront à la haine, la peur et la division, plus nous brandirons notre drapeau plus haut et chanterons notre hymne national plus fort ??
Ene sel le pep, Ene sel nasyon !
12 août 2020.

Si ce gouvernement résigne on met qui à la place? L’opposition? Personellement non. Il est temps d’écrire une nouvelle page pour l’histoire de Maurice. Imaginez un nouveau chapitre intitulé: Se reconnecter pour mieux co-créer. Reconnectons nous les uns aux autres, à nos valeurs, à notre ecosystéme, à notre potentiel intérieur. Et organisons nous pour co-créer dans la tolérance, la transparence, l’inclusion et la solidarité un avenir durable et long term pour notre île ??

Je le vois bien ainsi: L’ile Maurice, l’exemple d’une île où le pouvoir de l’amour a renversé l’amour du pouvoir!
Des idées de comment on peut se réorganiser en tant que société? Des groupes de discussions? Une convention citoyenne? Une conférence?
Source : D&L

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'information

Liste de diffusion mensuelle

 

Abonnement réalisé avec suvvès